Passer au contenu

La Fnac arrête la musique en ligne pour rejoindre l’iTunes d’Apple

La Fnac abandonne le marché de la musique en ligne, dans lequel il ne s’est jamais imposé. L’enseigne redirigera les acheteurs vers iTunes d’Apple.

La Fnac (groupe PPR) abandonne son service de téléchargements de musique en ligne, lancé en 2004, dans lequel il ne s’est jamais imposé, et redirigera les acheteurs vers iTunes d’Apple. L’arrêt du service Fnac Music sera effectif au 1er janvier 2013 et les crédits des comptes Fnacmusic devront être soldés avant le 31 décembre 2012.

« Le métier de la Fnac n’est pas de développer de la technologie », a expliqué Mme Giavarini, directrice de la stratégie de l’enseigne, au quotidien Le Figaro de mercredi 31 octobre. A l’avenir, la Fnac sera rétribuée par Apple pour chaque vente de musique numérique, aux termes d’un accord d’affiliation.

La Fnac affichait initialement de grandes ambitions pour son service de vente de musique numérique, lors de son lancement en juin 2004. Mais, sa part de marché ne dépassait pas l’an dernier 3,8 %, loin des leaders Apple, Orange (France Télécom) et Amazon, sans compter le succès grandissant de service de diffusion de musique en streaming (Deezer, Spotify).

L’arrêt du service de musique en ligne s’inscrit dans la stratégie de redéfinition du périmètre d’activité de La Fnac, que son propriétaire souhaite introduire l’an prochain en Bourse, pour prendre en compte la concurrence croissante du numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP