Passer au contenu

La Finlande déclare avoir été piratée par un ou plusieurs Etats

La Finlande explique que des pirates ont eu accès à des documents ayant pu influencer des négociations menées par le gouvernement. Elle ajoute que des ordinateurs du ministère des Affaires étrangères ont été «piégés».

Après avoir révélé en octobre 2013 avoir été la victime d’une « vaste » entreprise d’espionnage, la Finlande a indiqué ce 2 juillet que des pirates informatiques travaillant pour un ou plusieurs Etats lui ont dérobé un nombre « remarquable » de dossiers pendant des années.

Lors d’une conférence de presse à Helsinki, le directeur des services de sécurité nationale (Supo) Antti Pelttari a accusé « des acteurs étatiques » étrangers d’avoir mené ces attaques parfois « très sophistiquées ». Il a toutefois refusé de donner des noms de pays. Peter Stenlund, haut fonctionnaire du mnisitère des Affaires étrangères s’est contenté d’un laconique « ils savent que nous savons ».

Ces pirates « ont pu avoir du matériau qui a pu influencer différentes négociations » menées par le gouvernement, ce qui a « naturellement causé des dégâts du point de vue des intérêts nationaux de la Finlande », a-t-il poursuivi.

La Supo a précisé que la Finlande avait été alertée par « un pays ami » début 2013. L’enquête avait permis de découvrir un autre cas « plus sérieux ». Les auteurs avaient réussi à installer dans les ordinateurs du ministère des Affaires étrangères des programmes d’espionnage qui avaient envoyé des dossiers vers des serveurs à l’étranger.

La Supo a annoncé que l’enquête sur ces faits d’espionnage était « bouclée pour l’essentiel » et que le renforcement des mesures de sécurité avait permis de bloquer d’autres attaques informatiques.

A lire aussi :
La NSA avait 193 pays sur sa liste d’espionnage, plus le FMI et l’Union européenne, paru le 1/7/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP