La communauté d'OpenOffice.org déclare son indépendance

Elle sort du giron d'Oracle et crée The Document Foundation pour proposer la première bêta d'une fork de la suite bureautique, baptisée pour l'instant LibreOffice. Elle espère récupérer le nom OpenOffice.org.
La communauté OpenOffice.org, à l'origine de la suite bureautique gratuite, vient de déclarer son indépendance. Dans un communiqué, publié sur un tout nouveau site, ses membres annoncent la création d'une fondation indépendante, The Document Foundation « après dix années de croissance avec Sun Microsystems comme fondateur et principal sponsor ».
Elle aura en charge la gestion et le développement d'une fork (version dérivée) d'OpenOffice.org, appelée LibreOffice, dont une première bêta est d'ores et déjà disponible en téléchargement en anglais (avec prochainement des packs pour d'autres langues).

Oracle, principal sponsor d'OpenOffice.org depuis le rachat de Sun, est mis devant le fait accompli et est invité à rejoindre la nouvelle fondation en tant que membre. La Document Foundation lui demande aussi de faire don du nom OpenOffice.org, afin que la nouvelle suite logicielle puisse à terme récupérer cette appellation bien connue du grand public.
« Nous étions devenus un problème, plus une solution »
La nouvelle fondation appelle les développeurs à rejoindre le projet LibreOffice et compte déjà parmi ses soutiens des noms comme Google, Canonical (Ubuntu), Novell, Red Hat, Oasis, la Free Software Foundation, etc. Elle invite aussi les internautes à signer une pétition de soutien, à rejoindre son groupe Facebook et à lui faire un don.
« Cette fondation était en germe depuis l'origine », nous glisse Charles Schulz, membre du comité exécutif de la fondation. Il était temps de tourner la page, de devenir adultes. Nous avions l'impression d'être devenus un problème et non plus une solution. » Même s'il se refuse à parler de divorce avec Oracle (alors que c'en est un), la décision de la communauté de prendre son destin en main est directement liée à la gestion du projet « OOo », devenue problématique, par le géant des bases de données. Charles Schulz ne souhaite dresser aucun parallèle avec le sabordage de la communauté OpenSolaris. Celle-ci voulait, par ce geste, protester contre l'attitude d'Oracle.
Charles Schulz indique que la communauté OpenOffice.org avait la sensation que « plus rien n'était inscrit dans la durée ». Selon lui, « prendre cette initiative était la meilleure forme à donner au projet OpenOffice.org » avec l'idée de « ne plus avoir un projet open source limité ». En clair : il fallait donc s'émanciper d'Oracle pour donner un nouvel élan à la suite bureautique.
A ce stade, Oracle n'a pas réagi. Rien ne dit qu'il soutiendra le projet, après le camouflet reçu. Dans un tel contexte, que deviendra OpenOffice.org et son équivalent commercial Star Office ? L'éditeur va-t-il encore s'investir dans leur développement ou se consacrera-t-il prioritairement à d'autres projets, comme Cloud Office ?
-
bazouu
Webpac, est-ce que tu sais bien lire? Managé n'a pas tout à fait la même signification que financé. Par exemple, Firefox dépend de la Mozilla Foundation qui a pour principal sponsor Google. De plus, le privilège de la liberté, c'est de pouvoir choisir ses partenaires...et pour des poules aux oeufs d'or comme Firefox ou LibreOffice(désormais), ce n'est pas compliqué à trouver. Il y a juste à voir la liste des soutiens à la naissante Document Foundation. Au fond, l'avantage du libre est comme pour le phoenix de pouvoir renaitre de ses cendres, ainsi rien n'est perdu.^^
Finalement, on devrait remercier Oracle pour faire passer ce nouveau cap à LibreOffice! -
-
-
Akinu
Je pense que c'était une référence à une phrase d'Albanulle prononcée dans l'assemblée nationale...
-
cosivn
HIPee n'égale pas youpee.
dommage
facéties des astres le code sécurité est NRIP mettons Nouveau pour le N.
Pour le reste les latinistesconnaissent la traduction de RIP -
UnCerveau777
Depuis quand télécharger OpenOffice est quelque chose d'illégal?
Voilà une victime de la propagande des médias qui matraque le public en leur faisant croire que téléchargement=illégalité... -
duduleux
Il y a aussi StarOffice basé sur openoffice mais en propriétaire je crois, que devient elle ?
-
Guillaume Deleurence
Il y a Openoffice.org, dont le nom appartient toujours à Oracle, et sa fork, LibreOffice. Les deux suites sont open source. reste à savoir comment tout cela évoluera. Cdt.
-
OpenLibre
Je sais qu'il ne faut pas confondre Open Source et Libre mais au final qu'en est-il de cette enième version d'Open/Libre Office ? Est-elle open source ou libre ou les deux et celle d'Oracle ?
Si celle d'Oracle n'est plus open source alors pourquoi continuer de l'appeler OpenOffice ?
Pfiou ! Trop compliqué ! -
bhjtksds
Je suis peut être le seul, mais je trouve que l'informatique devient de plus en plus pénible ?
D'un coté les logiciels purement mercantiles qui passe de version en nouvelle version, histoire de vendre et re-vendre encore une fois une licence pour quasiment un même produit, à quelques "améliorations" voir parfois des régressions hallucinantes, avec souvent une panoplie de bug's et d'incompatibilités en plus.
De l'autre le monde du "libre", qui propose gratuitement des logiciels, qui sont amenés à offrir une alternative au tout payant, souvent de qualité équivalente, mais dont le principal problème, réside dans la multiplicité des offres. (Je sais, je vais faire hurler les puristes). ;-)
Un nombre incroyable de versions de Linux, maintenant un OpenOffice d'un coté, LibreOffice de l'autre...
Bien que je n'ai pas vraiment d'avis sur le bien fondé, ou non, de faire scission...
Il n'en demeure pas moins que pour l'utilisateur lambda, cela devient encore un autre logiciel, une autre version, d'un logiciel qui a pour fonction d'écrire, de calculer...
A force de versions, on peut se poser la question, combien y a t-il de façons pour écrire une lettre ? faire un tableau ? que cela soit dans le monde du payant ou gratuit, je trouve que cela devient vraiment pénible, de devoir s'adapter et surtout suivre ces évolutions d'un Open-Microsoft-Libre Office.
Bien entendu, rien n'oblige à suivre, mais je commence sérieusement à me poser, une question...
L'informatique à elle même n'apporte elle pas plus de problèmes que ceux qu'elle est sensée résoudre ?
Un papier, un stylo et vous faites une lettre.
De l'autre un ordinateur compatible avec, une imprimante avec connectique et pilotes compatibles, un système d'exploitation compatible avec le premier, un traitement de texte compatible avec l'OS, des mises à jour, donc nécessité d'Internet...
Internet donc, abonnement FAI, donc Hadopi, TVA en hausse, donc anti-virus, firewall...
Cela fait beaucoup pour une lettre, bien sûr la possibilité de corriger, de remanier est appréciable, mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
J'ai vraiment l'impression que l'informatique est devenue une hydre dont le seul but est de se justifier à elle même.
Alors Messieurs du payant et du libre, simplifiez les choses, trop de choix tue le choix, une seule déclinaison de Windows à prix raisonnable, tendre à un Linux en associant le meilleur de chaque distribution, un GratuitOffice pour tous.
(C'est juste mon avis en tant qu'utilisateur de l'informatique, je ne suis ni pro/anti payant ou gratuit, quant aux distrib Linux je ne sais toujours pas sur laquelle me fixer.)
Votre opinion