Passer au contenu

L’USB Type-C 2.1 vient d’arriver, que change-t-il et qu’améliore-t-il ?

Les nouvelles spécifications des connecteurs et des câbles concernent surtout les fonctions d’alimentation.

L’organisation USB-IF (USB Implementers Forum) vient de dévoiler la version 2.1 des spécifications USB Type-C. Ces spécifications concernent uniquement le connecteur et les câbles.
L’objectif est de pouvoir accepter une alimentation électrique jusqu’à 240 W, contre 100 W actuellement. En effet, certains ordinateurs portables pour joueurs, ou moniteurs 4K, ont besoin d’une alimentation supérieure à 100 W et ne peuvent donc pas utiliser un connecteur USB Type-C sans sortir de la norme 2.0 actuelle.

La révision 2.1 apporte une nouvelle génération de câbles et de connecteurs qui acceptent des courants jusqu’à 5 A et 50 V, soit un total de 250 W. Cela permet d’utiliser le mode Extended Power Range (EPR) de la norme USB PD (Power Delivery), qui propose un mode d’alimentation de 5 A et 48 V, contre 20 V actuellement, soit un total de 240 W.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Grâce à un composant électronique, le câble sera capable d’indiquer qu’il est compatible avec une puissance de 240 W. Actuellement, la norme Power Delivery offre cinq profils de puissance : 10 W, 18 W, 36 W, 60 W et 100 W. On ne sait pas encore si les câbles compatibles 240 W bénéficieront d’un marquage spécifique ou d’un logo sur la prise pour indiquer leur compatibilité.
Notons enfin que la révision 2.1 de l’USB Type-C n’apporte pas en plus la compatibilité avec le standard USB4, puisque celui-ci était déjà inclus dans la version 2.0 publiée en août 2019.

Source : USB-IF

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN