Passer au contenu

L’iPhone souffle deux bougies, et l’App Store sa première

Apple a lancé son fameux smartphone le 29 juin 2007. Retour sur deux ans de success story, dopée par la création du kiosque App Store, il y a tout juste un an.

Steve Jobs présente l'iPhone en janvier 2007
Steve Jobs présente l’iPhone en janvier 2007

Au mois de janvier 2007, le PDG d’Apple, Steve Jobs, créait la surprise en présentant l’iPhone, un téléphone au design ultra branché, à mi-chemin entre la tablette Internet tactile et le baladeur multimédia. Le 29 juin 2007, après des mois de buzz intensif, l’iPhone première génération débarque dans les rayons américains de l’opérateur AT&T. Le succès est immédiat : en six semaines, 1 million d’exemplaires avaient déjà été vendus.

A la fin du mois de novembre 2007, l’iPhone traverse l’Atlantique. Orange est alors le distributeur exclusif de l’appareil en France. Les fans de la marque à la pomme se l’arrachent, malgré un prix très élevé (399 euros pour un modèle de 8 Go avec un forfait spécifique, 649 euros « nu »). Mais l’iPhone va vite séduire un public plus large grâce à son design et à son ergonomie inédite, qui facilite enfin l’usage de l’Internet mobile.

L’été 2008 marque un tournant dans la jeune carrière de l’iPhone. Apple lance sa version 3G, qui lui permet de se connecter en « haut » débit sans être à portée d’un point d’accès Wi-Fi. Autre changement, son prix. Chez Orange, comme chez les autres distributeurs exclusifs d’Apple, l’iPhone 3G est vendu bien moins cher que la précédente version (à partir de 149 euros en France avec un forfait spécifique). Enfin, Apple adjoint à son téléphone ce qui va perpétuer son succès : l’App Store.

57 000 applications aujourd’hui sur l’App Store

La plate-forme de téléchargement de logiciels pour iPhone comptait 500 applications à son lancement, le 7 juillet 2008. Il y en aujourd’hui plus de 57 000, selon le dernier décompte du site Apptism ! Des utilitaires aux jeux vidéo, en passant par les applications les plus futiles, les développeurs se sont rués sur l’App Store pour y proposer leurs productions, gratuitement ou non.

Une opération gagnant-gagnant : les utilisateurs d’iPhone peuvent alimenter leur téléphone en quelques secondes, gratuitement ou moyennant quelques euros, les développeurs les plus malins gagnent un nom, si ce n’est des revenus, et Apple encaisse 30 % des ventes d’applications.

L’App Store a dépassé 1 milliard de téléchargements en avril 2009. Depuis son lancement, les applications les plus prisées à l’échelle mondiale sont Facebook, Google Earth, Pandora (webradio personnalisable), Tap Tap Revenge (jeu musical) et Shazam (reconnaissance de chansons). Comme l’iPhone lui-même, l’App Store a bien sûr fait des émules chez la concurrence : Android Market pour Google, Windows Market Place pour Microsoft (non encore lancé), Ovi Store pour Nokia ou App World pour le BlackBerry de RIM.

En 2009, le succès de l’iPhone ne s’est toujours pas essoufflé. En France, la fin de l’exclusivité d’Orange a encore étendu son public, en facilitant l’accès aux abonnés de Bouygues et de SFR : le téléphone d’Apple est devenu un produit de masse. Le récent lancement de son dernier modèle, l’iPhone 3G S, n’a pas failli : selon Apple, il s’est vendu à 1 million d’exemplaires en trois jours. Au final, la marque à la pomme a écoulé environ 23 millions de smartphones en deux ans. Un jackpot qui n’a pas encore donné tout son jus…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon