Passer au contenu

Apple peu pressé de payer les développeurs de l’App Store

Rançon du succès ou légèreté commerciale, le groupe américain accumulerait les retards pour rémunérer les développeurs d’applications vendues sur son kiosque en ligne.

Chez Gameloft, le sourire est de rigueur quand on évoque les relations commerciales avec Apple. Il faut dire que depuis le lancement de l’App Store en juillet 2008, l’éditeur de jeux français a vendu sur la plate-forme de téléchargement d’applications du groupe américain près de 3,5 millions de jeux pour iPhone et iPod touch.

Mais si un éditeur comme Gameloft se réjouit, ce n’est apparemment pas le cas de tout le monde. Car selon le New York Post, Apple ne respecterait pas toujours les délais de paiement à 45 jours des développeurs d’applications pour iPhone, diffusées sur son kiosque.

Un éditeur, qui a souhaité garder l’anonymat, explique ainsi au tabloïd new yorkais qu’Apple lui doit la bagatelle de 10 000 dollars depuis le mois de février. « Le seul moyen que l’on a de contacter Apple pour ce type de problème, c’est une adresse e-mail, pas même un numéro de téléphone explique-t-il. Nous avons envoyé plusieurs messages et on nous a dit que tout rentrerait dans l’ordre avec le prochain cycle de paiements. Cependant nous sommes déjà en juillet et j’attends encore plusieurs paiements correspondants pour des ventes qui remontent au mois de février ».

Suspendus au bon vouloir d’Apple

Ce n’est pas la première fois que des développeurs d’applications pour iPhone, par nature très dépendants de leur relation avec Apple, protestent contre les pratiques commerciales très limite du groupe américain. Car s’ils ont très largement contribué au succès de l’App Store qui a passé au printemps le cap du milliard d’applications vendues, certains de ces éditeurs ont aujourd’hui le désagréable sentiment d’être les dindons de la farce.

En mars dernier, le blog spécialisé Techcrunch.com avait déjà tiré la sonnette d’alarme reprenant des contributions, là encore anonymes, de développeurs postées sur des forums dédiés. On mentionnait alors des retards de paiement de plusieurs milliers de dollars voire de plusieurs mois. D’autres émettant l’hypothèse que les services d’Apple seraient tout simplement débordés par le flot de demandes et pris de court par le succès de l’App Store.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera