Passer au contenu

L’Europe veut que les géants du Net expliquent comment ils classent leurs résultats de recherche

Un peu plus de transparence et d’explications. L’Union européenne aimerait que les moteurs de recherche globaux et internes des sites Web soient plus clairs sur leur manière de classer les informations qu’elles font remonter.

Google, Amazon ou encore les sites qui concentrent les offres de voyages vont devoir expliquer très clairement pourquoi et comment ils choisissent tel ou tel résultat lorsqu’une recherche est faite depuis leurs moteurs.
L’Union européenne le souhaite ardemment et l’exprime par la voix de Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe préparée à l’ère numérique.

De nouvelles directives ont d’ailleurs été adoptées en ce sens par la Commission européenne lundi 7 décembre et sont à consulter sur son site Web.

« Ces directives jettent les bases pour établir des standards pour que le classement algorithmique soit plus transparent. »

En clair, ce que souhaite la Commission, c’est que le consommateur puisse encore mieux comprendre pourquoi, de façon claire, une offre ressort plus qu’une autre ou qu’une recherche revient sans cesse lorsqu’il sollicite les moteurs.
Cela devrait, aussi, permettre aux consommateurs de mieux identifier quand une série d’offres ou de résultats a fait l’objet de mises en avant payées ou non.

À lire aussi : L’Europe veut mettre à mal la domination d’Amazon et Google dans le commerce en ligne

Comme le rappelle Bloomberg, cette nouvelle initiative intervient alors que l’UE est clairement décidé à tenir la bride des GAFAM et à mieux réguler leur agissement, la manière dont ils relaient les informations ou la façon dont elles pèsent sur le marché des services sur le Vieux Continent au travers du Digital Services Act.

À lire aussi – Digital Services Act : on fait le point sur la future loi européenne qui régulera Internet

Sources : Europa et Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.