Passer au contenu

Juniper accélère le routage Internet

L’Internet Processor II route et filtre les paquets à la vitesse théorique maximale des liens. Une interface permet de reprogrammer à volonté son comportement.

Mémoire interne et densité doublée (2,5 millions de transistors), la seconde génération de processeurs dédiés au trafic IP de Juniper équipe d’ores et déjà le nouveau routeur Internet pour opérateur M-160 (160 millions de paquets par seconde).S’éloignant de plus en plus du circuit spécialisé (ASIC) traditionnel monotâche, l’Internet Processor II combine des fonctions de routage IP et MPLS, de filtrage, dont le contrôle des listes d’accès (ACL), et de comptabilisation du trafic.Son originalité première est d’être l’un des tous premiers, sinon le premier ASIC entièrement reprogrammable en cours d’exploitation. Une interface logicielle permet de modifier les règles de filtrage ou de comptabilisation du trafic (en moyenne 100 à 200 pour un routeur Internet). Cette modification du ” programme ” du processeur est ensuite recompilée dans le langage microcode approprié avant d’être téléchargée sur le processeur.

“Un premier pas vers l’exécution sur ASIC des règles de qualité de service”, commente Pierre Bichon, ingénieur système chez Juniper France.Conçu selon une architecture parallèle, l’Internet Processor II est capable d’effectuer plusieurs tâches simultanément (définition de la route, filtrage et/ou analyse). A fonctions égales (routage plus filtrage et comptabilisation), Juniper revendique des performances largement supérieures à celles des modules logiciel usuellement employés.En théorie, l’Internet Processor II serait capable d’atteindre les 40 millions de paquets par seconde. Dans la pratique, le constructeur déclare avoir constaté un débit de 20 millions de paquets par seconde avec des règles de routage et de filtrage sur une seule interface 10 Gbit/s. C’est déjà plus que la vitesse maximale théorique d’un lien SDH 10 Gbit/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet