Passer au contenu

Javlin, un serveur de données aux petits soins pour les EJB

Spécialiste des bases de données objets, l’éditeur Object Design consolide son offre en proposant Javlin. Il s’agit du premier serveur de données à gérer les composants Enterprise JavaBeans.

En s’appuyant sur son savoir-faire en matière de base de données objets, Object Design élargit sa cible. Après avoir commercialisé eXcelon, le premier serveur de données XML, le constructeur réitère avec Javlin, premier serveur de données pour les composants Enterprise JavaBeans (EJB). Ces produits jouent le rôle de cache de persistance des données vis-à-vis des diverses sources de données de l’entreprise, en incluant la transformation des données au format nécessaire à leur compréhension (XML, pour eXcelon et EJB, pour Javlin).

Gérer la pérennité des données, une question cruciale

Actuellement, les directions informatiques doivent produire de nouvelles applications de commerce électronique et mettent en ?”uvre des architectures distribuées à plusieurs niveaux, ainsi que les modèles de composants serveurs (dont les EJB) et les serveurs d’applications. Ces derniers prennent en charge l’infrastructure technique du serveur et facilitent le développement de la logique métiers. Le principal problème réside dans la gestion des données des composants serveurs, et dans l’intégration des diverses sources de données de l’entreprise avec les nouvelles applications Web. Deux solutions existent alors : reléguer la gestion de la persistance des données au système d’information back-end présant, ou gérer les données métiers directement au niveau des serveurs d’applications, grâce à un serveur de données ou à un cache de persistance. Les nouveaux programmes se caractérisant par un très grand nombre d’utilisateurs et un modèle de données complexes, gérer la persistance au niveau du back-end entraînerait de coûteuses reprises du système existant, afin d’éviter la création de goulets d’étranglement, et pour disposer de la montée en charge, de la fiabilité et des temps de réponse nécessaires. De plus, de nombreuses conversions de données doivent être réalisées pour stocker les objets sous la forme de tables des SGBDR sans perdre la richesse des concepts objets, ce qui implique la création de nombreuses lignes de code.
Toutes ces raisons ont engendré l’apparition de gestionnaires des données métiers au niveau des serveurs d’applications. Les sociétés GemStone et Persistence Software proposent chacune un serveur d’applications s’appuyant sur une architecture de caches de données persistantes.

Rendre persistants, jusqu’à un milliard d’objets

Le cache de données intégré au serveur GemStone/J permet de rendre persistants jusqu’à un milliard d’objets. L’offre Javlin cible les entreprises utilisatrices de serveurs d’applications n’intégrant pas de tel cache. Ainsi, la société a passé un accord de partenariat avec BEA Web Logic pour coupler Javlin à Web Logic Server, l’ensemble ayant déjà été déployé chez des clients au Japon.
Des accords similaires sont en cours d’élaboration, avec IBM, pour son serveur WebSphere, et avec Silverstream. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Jean-François Masler