Passer au contenu

Informatique pro en bref

Procès antitrust : Microsoft refuse tout compromis ?” De nouvelles puces pour le Superdome ?” Gartner : la migration vers Microsoft .NET coûtera cher

Procès antitrust : Microsoft refuse tout compromis

Lors des dernières plaidoiries du procès antitrust mené contre Microsoft par neuf Etats américains, les avocats du géant de Redmond ont refusé tout compromis avec l’accusation. La juge Colleen Kollar-Kotelly, chargée de l’affaire, avait demandé aux avocats de Microsoft si leur client était prêt à accepter certaines pénalités pour régler le différend.Ceux-ci ont refusé tout net, estimant que les propositions de l’accusation étaient mauvaises. Microsoft a même demandé à la juge d’annuler une partie des pénalités prévues lors d’un accord à l’amiable conclu avec le gouvernement américain lors d’un procès précédent.A l’inverse, les neufs Etats américains ont accepté de classer leurs demandes de sanction par ordre de priorité, conformément à une requête de la juge. Ainsi, ils demandent avant tout à Microsoft de fournir plus d’informations techniques sur ses produits aux développeurs tiers.Les neufs Etats qui poursuivent Microsoft ont rejeté l’accord à l’amiable conclu par la firme avec le gouvernement américain durant l’automne 2001. Ils demandent des sanctions plus sévères à l’encontre de Microsoft.La juge Kollar-Kotelly doit rendre son verdict au cours de l’été.

De nouvelles puces pour le Superdome

HP annonce de nouveaux processeurs pour le Superdome, son serveur haut de gamme Unix. Le Superdome sera désormais doté de 64 processeurs PA-RISC 8700+ à 875 Mhz, contre, précédemment, des processeurs 8700 à 750 Mhz.Deux autres générations de processeurs PA-RISC sont à l’étude, dont la première, prévue en 2003, intégrera deux coeurs de processeurs sur la même plaque de silicium, à l’instar des Power4 fabriqués par IBM. A partir de 2003, HP construira ses premiers modèles serveurs à base de processeurs Intel Itanium, abandonnant progressivement les puces de type RISC.

Gartner : la migration vers Microsoft .NET coûtera cher

La migration des vieilles applications d’entreprise sous Windows vers la nouvelle plate-forme .NET de Microsoft coûtera entre 40 et 60 % de leur prix initial, selon le cabinet d’études Gartner. Le modèle de calcul de coûts élaboré par le Gartner prend en compte la conversion du code source des applications ainsi que les frais liés à la formation et à la baisse de productivité dus au changement.Mark Driver, l’analyste qui a réalisé cette étude, précise que les frais de migration seront amortis par les entreprises au bout de trois à cinq ans dexploitation de la plate-forme .NET.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction