IBM investit le NAS pour protéger son SAN
Big Blue enterre son partenariat OEM avec Microsoft. Il lance sa propre passerelle, la Gateway 500.
IBM vient de dévoiler un serveur de fichiers basé sur ses propres technologies. Placée en frontal de ses baies SAN de milieu et haut de gamme, la Gateway 500 ?" basée sur un noyau AIX et un serveur pSeries ?"
offre un service de fichiers aux clients connectés au réseau local. Avec cette passerelle NAS, Big Blue rend caduc le partenariat qui le lie à Microsoft.Le mois prochain, il retirera de son catalogue la Gateway 300, une tête NAS équivalente, mais reposant sur Windows Server 2003. En juin 2003, IBM avait déjà mis fin à la commercialisation de ses NAS 100 et 200, d'entrée
et de milieu de gamme, qui tous deux embarquaient un noyau Microsoft.En fait, l'idée même du NAS, qui repose sur une distribution du stockage, va à l'encontre des deux credos d'IBM : la centralisation du stockage et sa virtualisation. Deux problématiques auxquelles Big Blue
répond respectivement avec son offre SAN et sa plate-forme SAN Volume Controller.Dans ce contexte, le NAS n'a de raison d'être qu'en puisant ses ressources dans un SAN. IBM renonce donc à couvrir le segment des serveurs NAS d'entrée de gamme, pourtant promis à une forte croissance.
Aujourd'hui propriétaire, la nouvelle tête NAS d'IBM devrait, à terme, s'ouvrir aux baies de stockage d'autres constructeurs.
Votre opinion