Passer au contenu

Huawei Kirin 980 : le premier processeur gravé en 7 nm est doublement dopé à l’IA

Huawei a officialisé son prochain SoC pour smartphone haut de gamme, le Kirin 980. Au programme, de l’intelligence artificielle, une vitesse de connexion boostée et des performances générales renforcées. 

Cela fait plusieurs semaines, si ce n’est mois, que nous attendions la présentation officielle de la prochaine puce mobile de Huawei, le Kirin 980. C’est chose faite.
Le nouveau SoC du géant chinois est le premier à être gravé en 7 nanomètres et officiellement annoncé. Il pourrait également être le premier commercialisé, à moins qu’Apple ne soit plus rapide à dégainer ses iPhone.

Quoi qu’il en soit, il a plus d’un argument à faire valoir. En parallèle de la diminution de la taille de gravure, le fabricant a réussi à proposer une augmentation de 20% des performances et de 40 % de l’efficacité du SoC par rapport au précédent le Kirin 970, présent dans les P20P20 Pro, Honor View 10, Honor 10 et Mate 10 Pro. C’est en tout cas ce que promet Huawei.

Toujours plus d’intelligence artificielle

Outre ces optimisations, il est aussi le premier à intégrer des coeurs provenant de l’architecture ARM Cortex-A76. Ils sont au nombre de 4, dont 2 cadencés à 2,6 GHz pour répondre aux tâches les plus élevées et 2 autres à 1,92 GHz pour des besoins de performances plus modérés. En plus de cela, le SoC s’accompagne de l’ARM Cortex-A55 à 4 coeurs à 1,8 GHz pour assurer la puissance nécessaire aux tâches plus basiques. Pour orchestrer tout cela, le CPU utilise le système de Flexi-Scheduling qui choisit de manière intelligente, selon les besoins, quel coeur doit être activé.
Le GPU ARM Mali-G76 s’accompagne de deux composants NPU pour booster l’intelligence artificielle. Pour rappel, le Kirin 970 devait se contenter d’un seul processeur neuronal, dédié notamment à la reconnaissance d’images.  

Kirin au-dessus de Qualcomm ?

L’autre point important, c’est que le Kirin 980 pourrait avoir une meilleure gestion énergétique que le Snapdragon 845 de Qualcomm. Huawei annonce 30% de mieux ! 
Rappelons tout de même que le 845, gravé en 10 nanomètres, a été lancé au début de l’année et a fait ses preuves sur une bonne partie des flagships sous Android.

Enfin, la vitesse de connexion est impressionnante… sur le papier. Avec la puce Hi1103, la connexion Wi-Fi devrait être capable de monter à 1732 Mbit/s. Le modem 4G LTE de Catégorie 21 affiche un débit descendant de 1,4 Gbps.

Le nom de Kirin 980 s’est invité hier avec le teasing du Magic 2 par Honor. Contrairement à ce qu’on pensait, ce n’est pas le haut de gamme, le Mate 20 Pro, qui va en bénéficier le premier mais celui d’Honor. On attend de voir. La série des Mate sera, elle, lancée en octobre prochain.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD