Passer au contenu

ARM dévoile ses prochains CPU et GPU : puissants, écoénergétiques et intelligents

ARM a présenté une mises à jour de ses architectures CPU et GPU qui équiperont les prochains smartphones les plus haut de gamme. Au programme, de la puissance, une réelle économie d’énergie et de l’intelligence artificielle.

Ce qu’on recherche aujourd’hui avec les processeurs pour smartphones haut de gamme, c’est de la puissance… mais aussi, une capacité à économiser de l’énergie. Pour répondre à ces problématiques, ARM dévoile les Cortex-A76, Mali-G76 et Mali-V76, destinés à équiper les SoC des futures smartphones les plus premium du marché, ainsi que certains ordinateurs portables.

Puissant et économe

Le Cortex-A76 a pour vocation de remplacer les actuels Cortex-A75. Pour son CPU, ARM a travaillé à une véritable refonte, célébrant ainsi une toute nouvelle architecture. Le coeur de celui-ci repose sur une technologie DynamIQ, délaissant le plus classique big.LITTLE. Le fabricant avance que son prochain CPU augmente ses performances de 35 % par rapport à son prédécesseur. Il se montrerait aussi 40% plus efficace d’un point de vue énergétique.

Le Mali-V76 : la 8K à 60 fps

Le processeur dédié à la vidéo, le Mali-V76, va prendre le relais des V52 et V61. Il permet de décoder des vidéos 8K à 30 et 60 images par seconde, selon le nombre de coeurs incorporés. Il devrait être capable de gérer en même temps quatre flux vidéo en 4K à 60 fps. Il est également compatible avec les codecs actuels, à savoir les AVS+/AVS, VP8, VP9, H.264 et HEVC.

Le Mali-G76 : puissance et intelligence artificielle

Le processeur graphique Mali-G76 vient prendre la place du Mali-G72. Il va faire grimper les performances notamment pour les jeux et toute application 3D. Une bonne nouvelle pour ceux soucieux de retrouver une bonne expérience de jeu sur leurs smartphones. En plus, ce gros GPU est optimisé pour l’intelligence artificielle et plus précisément le machine learning. Nul doute qu’il sera en mesure de s’adapter aux usages et progresser dans le temps.  

Maintenant, il faut attendre que les partenaires récupèrent ces composants. Le Mali-G76 pourrait se retrouver dans des produits avant la fin de l’année puisqu’il est déjà prêt. Pour ce qui est du Cortex-A76, on le retrouvera très certainement intégré dans les SoC des smartphones haut de gamme de 2019.

via Android Authority

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD