Passer au contenu

Test du Honor 10 : est-il toujours un champion du rapport qualité-prix ?

Par son design largement inspiré du Huawei P20 et ses caractéristiques généreuses, le Honor 10 flirte avec le haut de gamme. Il offre d’ailleurs un confort d’utilisation irréprochable. Vendu seulement 399 euros, est-il le smartphone ultime qu’on attendait ?

L'avis de 01net.com

Honor 10

Les plus

  • + Le design original et sophistiqué
  • + La fluidité de navigation
  • + L’excellente autonomie
  • + Le prix

Les moins

  • - L’appareil photo en basses lumières
  • - Le capteur d’empreintes digitales perfectible
  • - Mémoire non extensible

Note de la rédaction

Note publiée le 15/05/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Honor 10

Système Android 8.1
Processeur HiSilicon Kirin 970
Taille (diagonale) 5.84 "
Résolution de l'écran 432 ppp
Voir la fiche complète

Un peu moins d’un an après le très réussi Honor 9, la marque championne du rapport qualité-prix est de retour avec le Honor 10. En apparence comme dans les caractéristiques, le smartphone et son cousin le Huawei P20 se ressemblent comme deux gouttes d’eau (Logique, Honor est une filiale de Huawei). Ils partagent le même écran avec encoche de 5,84 pouces et le même processeur Kirin 970. Au dos, on retrouve un double module caméra de 16 et 24 Mpix, le second étant dédié à la prise de photos monochromes. Le Honor 10 dispose de 4 Go de RAM, et son propriétaire peut choisir entre 64 et 128 Go de stockage interne.

Un design très réussi

À l’avant comme à l’arrière, le Honor 10 est beau. Alors certes, les goûts et les couleurs ne sont pas universels, mais il est difficile de reprocher quoi que ce soit à l’appareil. Une dalle LCD occupe la large majorité de l’écran, et s’avère de très bonne qualité. Les bords arrondis de l’écran renforcent le design sophistiqué de l’appareil. On sent qu’Honor a apporté une attention toute particulière à la conception. D’une définition Full HD+ (pour une confortable résolution de 432 ppp), la dalle du Honor 10 propose un très bon taux de contraste de 1796:1, et une bonne luminosité de 503 cd/m2. L’écran devrait donc être parfaitement lisible en extérieur, y compris au soleil.

Lionel Morillon — 01net.com – Les bords arrondis de l’écran épousent parfaitement la forme arrondie du boitier.

Impossible de ne pas la remarquer : l’encoche. Comme le Huawei P20, le Honor 10 cède à la tendance initiée par le Essential Phone et l’iPhone X, et adopte à son tour cette particularité sur son écran. Avec elle, vient un écran au format 19:9, tout en longueur, pour une surface d’affichage maximale. À noter que, comme chez Huawei ou LG, on peut masquer l’encoche en l’intégrant au sein d’une bande noire. Écran LCD oblige avec des noirs moins profonds que ceux de l’OLED, elle ne parvient pas tout à fait à se faire oublier. 

Le Honor 10 est décliné en quatre coloris, dont trois devraient plaire aux amateurs de couleurs pétillantes. Nous avons eu à notre disposition la version Phantom Blue, dont les reflets qui alternent entre bleu et violet sont aussi séduisants que brillants. Tout le monde n’appréciera pas forcément, mais on peut applaudir l’originalité de Honor qui se distingue des couleurs trop sérieuses des concurrents. Un modèle Midnight Black est aussi proposé pour ceux qui cherchent un design un peu plus sobre.

Lionel Morillon — 01net.com – La couleur Phantom Blue.

Puissant, fluide et assez endurant

Équipé d’un Kirin 970, de 4 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de stockage interne (non extensible malheureusement), le Honor 10 est un smartphone puissant, ce que confirment nos tests. Le smartphone présente – sans surprise – d’aussi bons benchmarks que le Huawei P20. Précisons toutefois que son processeur Kirin 970 n’atteint pas la puissance du A11 Bionic d’Apple ou du Snapdragon 845 de Qualcomm. Quoi qu’il en soit, cela ne l’empêche pas de répondre à tous les usages.

Au quotidien, le Honor 10 est un bonheur en termes de confort d’utilisation. La navigation est rapide, fluide… Honor a suffisamment optimisé EMUI, la surcouche basée sur Android 8.1 développée par Huawei, pour que le smartphone en profite pleinement. Que ce soit pour regarder des vidéos, naviguer sur les réseaux sociaux ou jouer à des jeux vidéo gourmands en ressources, le Honor 10 s’en sort haut la main et prouve qu’il est à la hauteur d’un smartphone haut de gamme.

Lionel Morillon — 01net.com – Le Honor 10 est agréable pour regarder des vidéos, mais certaines applications comme YouTube ne permettent pas d’affichage plein écran.

Si le Honor 9 nous avait déçus l’année dernière par son autonomie, le Honor 10 s’améliore considérablement. À notre test d’autonomie polyvalente, qui mêle divers usages plus ou moins gourmands en ressources, le dernier fleuron de Honor a tenu 11 heures et 28 minutes, ce qui reste inférieur au résultat du P20, mais proche de l’excellence. En lecture vidéo, le Honor 10 a tenu 11 heures 39, et près d’une journée en appels. Bref, avec le Honor 10, on devrait largement passer le cap de la journée sans avoir besoin de le recharger.

Un capteur d’empreintes sous le verre

Particularité du Honor 10 par rapport au Huawei P20 : le capteur d’empreintes digitales n’est pas inclus dans un vrai bouton physique mais dans une touche sensitive logée sous le verre de la dalle. Dans les faits, on peut toujours l’utiliser comme un bouton virtuel pour naviguer dans Android, même si en l’absence de relief, il est impossible de le sentir sous son doigt.

Derrière cette nouvelle technologie, il y a néanmoins un bémol : le capteur se montre plus lent que ceux des générations précédentes (Huawei inclus). Soyons honnêtes, à l’utilisation, la différence ne porte que sur quelques centièmes de seconde… Mais parfois, le capteur d’empreintes exige de s’y reprendre à plusieurs reprises là où Honor nous avait habitués à une véritable instantanéité. Pour enregistrer son empreinte, la procédure est aussi bien plus longue tant le capteur a du mal à détecter votre doigt.

Heureusement, la technologie de reconnaissance faciale ajoutée par Honor se montre à la hauteur. On lève le smartphone vers soi et celui-ci est automatiquement déverrouillé. C’est presque magique. Combinées, ces deux technologies d’authentification biométrique constituent un duo parfait et nous font oublier la relative lenteur du nouveau capteur d’empreintes.

La photo : des problèmes en basses lumières

Le Huawei P20 avait un double module caméra disposé à la verticale, celui du Honor 10 est à l’horizontale. Pas de partenariat avec Leica pour le Honor 10, Huawei le réserve à ses propres produits. En revanche, le Honor 10 grimpe en pixels face à son cousin. On trouve ainsi un capteur principal de 16 Mpix et un second de 24 Mpix (les deux ouvrant à f/1.8), dédié à la prise de photos monochromes.

Lionel Morillon — 01net.com – Le double module caméra du Honor 10.

Difficile de ne pas le remarquer, Honor mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer son appareil photo. Pour preuve : la mention « AI CAMERA » est carrément gravée sur le dos du smartphone, juste à côté du double module caméra. Comme sur le Huawei P20, le Honor 10 peut reconnaître jusqu’à 22 scènes différentes comme « voiture » ou « portrait » par exemple, supposées améliorer les prises de vue.  

À noter que les photos enregistrées avec IA le sont aussi sans IA et ce, automatiquement. On ne peut donc que conseiller de garder le mode actif.

D’une manière générale, hormis nos réflexions sur l’IA, les photos en hautes lumières sont très bien détaillées. En revanche, nous avons expérimenté de très gros problèmes en basse luminosité, assez inhabituels pour un appareil qui se veut l’un des meilleurs. Sur une vingtaine de photos, seulement trois sont considérées comme vraiment convenables. Et encore, elles manquent un peu de détails et de netteté. C’est d’autant plus frustrant que le Honor 9 et le Huawei P20 font bien mieux, et que le problème est clairement logiciel.

Lionel Morillon — 01net.com – Une des trois photos “réussies” réalisée avec le Honor 10 en basses lumières. Les objets, comme la montre, manquent de détails et l’image est partiellement floue.
01net.com – Si on zoom sur les arbres ou les voitures, on se rend compte que les photos basses lumières du Honor 10 sont particulièrement floues.

Interrogé par 01net.com, Honor a promis que des mises à jour correctives du firmware viendraient améliorer l’appareil photo. Nous mettrons bien sûr à jour ce test en cas de meilleurs résultats, mais pour l’instant : difficile de vraiment recommander l’appareil photo du Honor 10.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.