Passer au contenu

Shenzhen a fait son choix, entre stations-service et superchargeurs

La troisième plus grande ville chinoise vient de passer un cap symbolique. Avec ses 362 stations de recharge pour voiture électrique, les infrastructures sont en supériorité numérique face aux stations-service.

Shenzhen, situé au sud-est de la Chine et au nord de Hong Kong, possède officiellement plus de stations de recharge ultra-rapide que de stations-service. Les infrastructures pour voiture électrique de la ville ont connu un boom spectaculaire au point d’en arriver à dépasser celles pour les voitures thermiques. D’une année à l’autre, la capacité de recharge pour voiture électrique de la ville a progressé de 10,9 % selon la China Southern Power Grid, pour atteindre 670 millions de kWh, réparties sur 362 stations de recharge.

Les chiffres sont encore plus fous si l’on prend en compte le nombre de bornes présentes à chaque station. Car celles-ci montent jusqu’à 258, sur une station près d’un terminal de l’aéroport (qui reste la plus grosse station de recharge au monde). Résultat, en prenant en compte toute la province de Guangdong où Shenzhen est située, Ainsi, le nombre de stèles disponibles permet de recharger jusqu’à 970 000 voitures simultanément.

Shell Station Recharge Shenzhen Aeroport
À l’aéroport de Shenzhen, la plus grande station de recharge au monde, avec 258 bornes de recharge © Shell

À l’échelle du pays où s’écoulent le plus de VE au monde, Shenzhen reste une agglomération hors norme. La mégalopole représente en effet 60 % du nombre global de bornes de recharge pour voiture électrique, selon des chiffres avancés par le Conseil d’Etat de la République de Chine.

Mais qui gère donc cet immense parc ? Les deux plus grands acteurs sont le pétrolier Shell et le constructeur de voitures électriques BYD, dont le siège est situé dans la ville. Les deux ont pu profiter d’un investissement à plusieurs milliers de dollars du gouvernement, cherchant à influencer les ventes et faire en sorte d’aider les automobilistes à quitter le thermique.

Shell et BYD devant Tesla

BYD aurait ainsi reçu 3,7 milliards de dollars d’aide directe, entre 2018 et 2022, selon le Kiel Institute for the World Economy. Tesla, qui est aussi présent sur place avec plus de 11 000 Superchargeurs, a néanmoins ralenti son expansion et aurait focalisé une partie de ses licenciements du mois dernier sur l’entretien de ses bornes. Les marques chinoises Xpeng, NIO et les fournisseurs d’énergie comme Electrly, Tgood et StarCharge contribuent eux aussi à ce nombre étravageant de bornes à Shenzhen.

« La plupart des nouveaux superchargeurs sont construits sur des installations de recharges publiques existantes et sont distribués dans de grands complexes commerciaux, des gares routières et des parcs industriels », détaillait dans une note de blog le Conseil d’Etat de la République de Chine, avant d’indiquer que son nouvel objectif était de se focaliser maintenant sur « les bornes capables de recharger plus de 80 % en dix minutes ou moins ».

D’ici 2025, le nombre de bornes devra atteindre 1,3 million, pour faire de Shenzhen « la ville des Superchargeurs ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : InsideEVs


Votre opinion
  1. Tout va bie. Pour la Chine mes il faut penser qu il a des autre société qui ne son pas avec de l argent d état on peux tout faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *