Passer au contenu

Guide photo : réussissez tous vos portraits

Le portrait est un exercice photographique délicat qui requiert un minimum de connaissances techniques. Une fois celles-ci intégrées, il ne reste que le plus dur : savoir mettre à l’aise les sujets photographiés.

Qu’ils soient posés ou pris sur le vif, qu’ils cherchent ou non à mettre en valeur la personne, les portraits sont des clichés où l’attention le sujet est au centre des considérations. Que vous soyez équipés d’un smartphone ou d’un reflex/hybride, voici quelques éléments de technique photographique pour vous permettre de réaliser au mieux vos portraits. 

Exposition, température de couleur et ambiances

Votre appareil photo est réglé pour réaliser une exposition « correcte » avec suffisamment d’informations aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières. Afin de conférer une ambiance à votre portrait, vous pouvez faire varier l’exposition en manipulant les boutons affichant les icônes +/- et ce, aussi bien sur un téléphone que sur un appareil photo. Si vous surexposez (+), cela renforce le caractère dynamique, joyeux et vivant d’un portrait en plus de faire légèrement disparaître certains défauts de la peau, la sous-exposition (-) conférant plus de calme, d’intimité voire de gravité à un visage.

Côté gestion de la lumière, votre appareil s’occupe le plus souvent la balance des blancs de manière automatique. Mais vous pouvez là aussi prendre la main afin de contrôler ce rendu. Notée « WB » dans vos engins (white balance), la balance des blancs peut changer du tout au tout une atmosphère selon qu’elle soit chaude ou froide. Un rendu froid est idéal pour figer la beauté sculpturale d’un visage, un rendu chaud très adapté aux enfants et personnes âgées.

Outre le paramétrage des blancs, la gestion de la couleur peut aussi être modifiée par les nombreux filtres appelés parfois « artistiques ». Ignorés par une majorité des utilisateurs, ces filtres sont pourtant très intéressants et certaines marques en proposent de très aboutis, tels Fujifilm, Olympus et Sony. Ils vous permettent de profiter de beaux modes sépia, de noir & blanc très saturés (ou pas), de couleurs sous ou sursaturées, etc. le tout sans avoir à passer son temps à modifier vos fichiers via un ordinateur. N’hésitez pas à lire le manuel de votre appareil ou, mieux encore, à les essayer tous pour déterminer celui qui colle le mieux à votre sujet.

L’approche photographique et la relation au sujet

Il y a mille façons de saisir un portrait et si le cliché classique au téléobjectif à grande ouverture a son charme, il ne laisse finalement de la place que pour le visage voire même les yeux. De nombreux portraitistes aiment à contrario capturer la personne dans son environnement et utilisent donc des focales plus large et des diaphragmes plus fermés. Après tout, les règles sont faites pour être enfreintes. Mais dans tous les cas, soignez la mise au point des yeux car c’est l’élément primordial d’un visage.

Si dans un premier temps vous allez vous amuser à capturer les membres de votre famille de manière ingénue, dans un second temps essayez de penser un peu plus votre image : souhaitez-vous capter une émotion, avec les seuls yeux nets en plan serré ? Etes-vous plutôt à la recherche d’une attitude où votre sujet est assis de manière alanguie dans un plan un peu plus large ? Ou bien est-ce un portrait en situation, ce qui vous force à inclure un bout de la fenêtre avec l’arbre décoré aux guirlandes bien visibles pour que l’on comprenne que nous sommes à Noël ?

Pensez aussi à vous mettre à la hauteur de votre sujet : si vous êtes grand, les photos de vos enfants ou de votre vénérable grand-mère seront toutes en contre-plongée, ce qui donne d’eux des images de « dominés ». Pliez les genoux, asseyez-vous, mettez-vous au niveau de vos sujets pour des images plus intimes et plus égalitaires.

Avec tous ses conseils, vous allez avoir peur de ne pas avoir tout retenu, mais rassurez-vous : nombre de fins portraitistes sont nuls en technique ! La clé du portrait est la relation à l’autre. Savoir mettre quelqu’un à l’aise, le diriger ou au contraire se faire oublier sont des compétences humaines autrement plus difficiles à apprendre que l’ouverture et les focales (mais bon, vous pouvez quand même tenir un peu compte de nos conseils quand même !).

Tous les guides photo 01net :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco