Passer au contenu

Guide d’achat : comment bien choisir un casque audio

Ecouteurs, casques intra-auriculaire, sans fil, true wireless ou à réduction de bruit active, difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles. Nous vous aidons à faire le bon choix.

Vous écoutez régulièrement de la musique ? Autant le faire dans de bonnes conditions. Or, ce n’est pas toujours le cas, en particulier pour les smartphones dont les haut-parleurs ou les écouteurs sont souvent de qualité moyenne, voire médiocre.

La solution consiste donc à acquérir un casque audio mais le choix est vaste et il faut avant tout achat se poser les bonnes questions. Nous vous aidons à trouver le modèle le mieux adapté à vos attentes grâce aux critères suivants :

1 – Quel type de casque audio ?

Il existe trois catégories principales de casques audio et assimilés :

  • Les casques « serre-tête », également appelés « à arceau ». Ils comportent un arceau et deux écouteurs, dont les coussinets entourent l’oreille (circum-aural) ou sont juste posés sur l’oreille (supra-aural). Les modèles circum-aural sont plus encombrants mais souvent plus confortables que les modèles supra-aural. De plus, ils isolent mieux des bruits extérieurs.
    Ces deux modèles d’écouteurs sont en général de type fermés, mais il existe quelques modèles ouverts, ou semi-ouverts, qui disposent d’une grille d’aération sur leurs faces externes. Ils offrent un son de meilleure qualité (la membrane est plus libre de ses mouvements), ce qui les destinent plutôt à la Hi-Fi, mais au détriment de l’isolation. Vous entendez les bruits environnants et vos voisins entendent votre musique.
  • Les écouteurs traditionnels. Fournis avec de nombreux smartphones, ils se logent au creux des oreilles, mais n’isolent pas beaucoup de l’extérieur et délivrent un son de qualité moyenne. Egalement appelés oreillettes dans certains cas.
  • Les casques ou écouteurs intra-auriculaires. Ces écouteurs comportent des embouts de dimensions variables (vous avez le choix entre plusieurs tailles) qui s’insèrent assez profondément dans le conduit auditif. Par rapport aux écouteurs traditionnels, ils offrent un son de meilleure qualité et une isolation plus efficace de l’environnement extérieur. En revanche, certains utilisateurs ont du mal à les supporter.

Des constructeurs proposent aussi des modèles « tour de cou ». Il s’agit d’écouteurs Bluetooth reliés entre eux par une structure qui s’installe autour du cou. Cela permet par exemple de disposer une batterie de plus grande capacité.

2 – Pour quelle utilisation ?

  • A la maison : un casque à arceau, de type circum-aural est le meilleur choix pour obtenir une excellente qualité sonore.
  • Au bureau : dans un environnement bruyant, il faut privilégier un casque à arceau avec un système de réduction du bruit.
  • Dans les transports : la réduction de bruit active est recommandée. Au pire, optez pour un modèle intra-auriculaire afin de vous isoler le mieux possible.
  • Pour le sport : Privilégiez écouteurs ou intra-auriculaires adaptés au sport. Les écouteurs disposent de fixations pour rester en place dans les oreilles lors de mouvements brusques. De plus, ils sont protégés contre la transpiration.

3 – Filaire ou sans fil ?

Un casque filaire présente trois avantages par rapport à un modèle sans fil : il coûte moins cher, ne nécessite pas de recharger une batterie et n’est pas sensible à d’éventuelles perturbations lors de la transmission du son. En général, les casques filaires disposent sur le câble audio d’une télécommande qui comporte un micro, ainsi que des boutons pour contrôler le volume, la lecture et la prise d’appels téléphoniques.

Soyez vigilants lors de l’achat car les casques audio filaires ont des câbles jack avec télécommande. Or cette télécommande est différente selon que vous utilisez un smartphone Apple ou Android (deux versions existent parfois) En outre, certains appareils comme la plupart des mobiles haut de gamme Android ou les iPhone ne disposent plus de prise jack. Ils sont équipés d’une prise USB Type-C ou d’un connecteur Lightning. Vérifiez donc au préalable la compatibilité avec votre futur dispositif audio.

Ce problème n’existe pas pour les casques sans fil qui fonctionnent majoritairement en Bluetooth (quelques modèles dédiés aux téléviseurs utilisent une transmission radio propriétaire). Vous ne serez pas gênés par un fil entre le casque et l’appareil mobile.

Les constructeurs proposent désormais beaucoup de modèles true wireless, tels que les AirPods d’Apple, qui s’affranchissent du câble entre les deux écouteurs. Lors de l’achat d’un casque sans fil, tenez compte de l’autonomie de la batterie, pour éviter d’avoir à la recharger trop souvent.

4 – Avec ou sans réduction de bruit ?

La réduction de bruit est une fonction pour vous isoler des bruits extérieurs, par exemple dans les transports. Cette isolation permet aussi de ne pas avoir à augmenter le volume de la musique pour compenser le bruit. Les casques de type circum-aural et les écouteurs intra-auriculaires comportent une réduction de bruit passive, afin de vous offrir un premier niveau d’isolation par leur simple conception.

L’étape suivante est la réduction de bruit active, qui met en œuvre des micros et un circuit électronique. Les micros captent le bruit extérieur et le circuit électronique l’envoie en opposition de phase, pour annuler ainsi le bruit ambiant. Toutefois, les casques à réduction de bruit nécessitent une batterie et sont plus chers que les modèles qui ne sont pas équipés de cette fonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN