Passer au contenu

Gros plan sur le format PDF

Notices d’utilisation, fiches techniques, tableaux statistiques, rapports d’activité… Les fichiers PDF sont partout. Voici comment les trouver, les lire, et les créer sans se compliquer la vie.

Vous venez d’acheter un appareil high-tech, genre baladeur multimédia ou calculatrice graphique… Il est à parier que le manuel d’utilisation complet (le vrai, pas les trois pages agrafées…) se présente sous la forme d’un ou de plusieurs fichiers PDF. Si elle n’est pas fournie sur un CD, vous pouvez télécharger facilement cette documentation sur le site du constructeur.Le format PDF est, en effet, devenu un standard international. Conçue par Adobe au début des années 1990, cette technologie visait à créer un format de fichiers lisible et imprimable sur tous les types d’ordinateurs. L’éditeur espérait en particulier combler le fossé qui séparait à l’époque les Mac des PC. Il s’est alors fortement inspiré d’un standard de l’impression, le Postscript, et l’a étendu pour qu’il s’applique à l’affichage sur écran : le PDF (Portable Document Format) était né.Cette genèse explique en grande partie les nombreux avantages du système. Il est ainsi très facile, à partir d’un logiciel quelconque, de créer un fichier PDF lisible sur presque tous les systèmes informatiques : Mac OS, Windows, Linux, sans oublier les mobiles en tout genre, du Palm aux consoles de jeu portables en passant par les téléphones…Un autre avantage, et non des moindres, est de sécuriser les données. On peut non seulement protéger un fichier PDF contre la lecture avec un simple mot de passe, mais aussi restreindre les usages qui en seront faits. C’est pourquoi on peut se retrouver dans la situation de pouvoir imprimer un document sans être autorisé à le modifier ni en extraire des informations. La signature électronique, optionnelle, permet également de fiabiliser le contenu des PDF.Point fort de ce format : les fichiers sont fidèles aux documents originaux, dont les informations sont préservées – texte, dessins, images couleur 3D, photos, voire instructions de traitement destinées à une imprimerie professionnelle. Et cela quel que soit le logiciel utilisé pour le créer.Mais le format PDF a aussi ses faiblesses : il s’avère peu adapté aux modifications ultérieures, y compris l’ajout de commentaires. D’où, par exemple, la difficulté à transformer un fichier PDF en un document Word.

Un succès planétaire qui échappe à son créateur

Adobe a certes créé le format… mais depuis, de nombreux développeurs ont imaginé des outils pour lire et écrire les PDF. Ainsi, Adobe Reader – gratuit – a beau rester l’outil de lecture de PDF le plus diffusé, il est souvent plus intéressant d’utiliser un programme concurrent, lui aussi gratuit : Foxit Reader.De même, en marge d’Acrobat 8 Professional (l’ancien Acrobat), l’outil “ officiel ” pour créer vos fichiers PDF (à 650 euros !), de nombreux autres programmes existent, dont beaucoup sont gratuits. Les utilisateurs de la suite Office 2007, par exemple, disposent d’un convertisseur, téléchargeable sur le site de Microsoft, permettant l’enregistrement des fichiers Word, Excel et PowerPoint au format PDF.Compte tenu de ce succès, nul doute que le PDF continue à s’imposer comme un moyen efficace de diffuser des données, avec la certitude qu’elles pourront être lues le plus facilement du monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget