Passer au contenu

Grâce à Google Motion Stills, vous pouvez coller des stickers AR (presque) partout

La réalité augmentée s’invite dans l’application de création vidéo Motion Stills de Google. Et pas besoin d’avoir un smartphone Android particulier pour en profiter, il suffit que votre appareil embarque un banal gyroscope.

Générer et « coller » des stickers en AR était jusqu’à présent une exclusivité du smartphone Pixel 2 (toujours indisponible en France). Bonne surprise, Google vient d’annoncer que tous les smartphones sous Android peuvent désormais le faire à condition d’utiliser son application Motion Stills ! Oui, vous aussi, vous allez pouvoir coller des poulets (par exemple) en réalité augmentée sur votre bureau et réaliser de petites vidéos pour émerveiller vos collègues à la pause café.

Lancée l’année dernière, l’application Motion Stills vous offre la possibilité de capturer trois secondes de vidéo en y ajoutant quelques éléments et, à partir de cette courte séquence, de créer un Gif ou, mieux, de monter un court métrage avec plusieurs petits bouts de films.

Les capteurs de mouvement du smartphone mis à contribution

Bien moins perfectionnée que la version implantée dans le Google Pixel 2 -puisqu’elle ne tire pas parti de ARCore Platform, cette nouvelle itération de Motion Stills se sert des accéléromètres et des gyroscopes des smartphones pour parvenir quasiment au même résultat. Il faut toutefois que la projection AR soit disposée sur une surface plane pour que l’effet soit le plus probant possible.

Pour résumé l’article technique assez complet publié sur le blog de Google, l’appli recycle et se sert de certaines fonctions déjà implantées dans d’autres applis du géant, comme le Motion Text (de l’appli Motion Still pour iOS) ou encore la techno qui permet de flouter des éléments en mouvement dans une vidée YouTube.

Ensuite, en partant du principe que la surface sur laquelle vous projetez votre image AR est parallèle au sol, l’appli utilise les données fournies par l’accéléromètre pour définir l’orientation du téléphone et donc celle de la projection en utilisant 3 vecteurs pour la translation et 3 vecteurs pour la rotation.

Cela lui permet de définir l’inclinaison possible de l’objet puis de la matérialiser à l’écran. Comme on le voit dans l’animation ci-dessus, l’appli arrive même à estimer et à adapter en temps réel l’échelle à appliquer à votre objet AR.

Google poursuit ses efforts pour placer la réalité augmentée au coeur de bon nombres de ses services et mise énormément sur celle-ci (et plus que sur la VR ?) pour améliorer voire révolutionner la vie numérique des utilisateurs.

À lire : Google rêve de glisser de la réalité augmentée dans tous nos navigateurs Web

Ciel, un alien sur ma main !

Nous avons pour notre part essayé très rapidement le Mode AR de Motion Stills. Les incrustations sont plutôt réussies mais nous avons détecté parfois quelques petits soucis de positionnement, surtout si l’on bouge la main, par exemple, trop rapidement (smartphone de test : One Plus 5T). Pour l’instant, le nombre d’objets AR disponibles dans l’appli Android est limité, espérons que Google en rajoute rapidement et laisse même la possibilité aux utilisateurs d’incruster du texte.

Télécharger Google Motion Stills pour Android
Télécharger Google Motion Stills pour iOS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera