Passer au contenu

Google Play : 60 000 applications “non-conformes” retirées

Le géant du web aurait retiré en février 2013 de sa boutique applicative, 60 000 applications jugées “non-conformes” rapport à ses règles de publication.

Google a fait le ménage dans sa boutique applicative en ligne. Environ 60 000 applications jugées non-conformes auraient été retirées en février 2013 de Google Play, révèle TechCrunch. Ce site fait le lien avec la nouvelle interface-utilisateur du portail de téléchargement dévoilée le 9 avril 2013. En clair, ce “nettoyage” de grande ampleur aurait précédé de quelques semaines le nouvel habillage de Google Play.

N’appliquant pas, en amont, les règles strictes d’Apple, aux éditeurs de jeux ou d’applications souhaitant être hébergés sur Play, Google est contraint d’y faire le ménage après leur publication. Sont concernées par ces coups de balai, des applications enfreignant les règles du droit d’auteur, génératrices de spams ou de virus et autres malware ou rabattant du trafic vers un site Web.

Compte tenu de l’ampleur du dernier “nettoyage”, le site TechCrunch suggère que c’est Google lui-même (et non les éditeurs) qui a procédé directement au retrait de la plupart de ces 60 000 applications. Celles permettant le téléchargement de sonneries de téléphone et émanant d’éditeurs à la piètre réputation, auraient été particulièrement visées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé