Passer au contenu

Google muscle sa recherche à grand renfort d’intelligence artificielle

De nouveaux réseaux neuronaux permettent de mieux corriger les fautes de frappe, d’indexer les textes sur les pages web, de structurer une recherche en sous-domaines et de détecter des moments clés dans les vidéos.

À l’occasion de la conférence virtuelle « Search On », Google a présenté une série de nouveautés qui vont améliorer sa fonction recherche. Elles s’appuient toutes sur l’utilisation de réseaux neuronaux. Ainsi, Google utilise désormais un nouvel algorithme qui ne mettra plus que 3 millisecondes pour détecter des erreurs de frappe ou d’écriture dans une recherche et proposer une orthographe corrigée. Google précise qu’environ 10 % de l’ensemble des recherches sont mal rédigées.

Afin de pouvoir répondre aux recherches particulièrement pointues, soit environ 7 % du volume global, Google indexe désormais non seulement les pages, mais aussi les paragraphes de texte dans ces pages. Ce qui lui permet de trouver plus facilement « l’aiguille dans la botte de foin ». Cette mise à jour est disponible dans toutes les langues.

Enfin, Google est désormais capable de diviser un sujet de recherche en sous-domaines, qui seront présentés comme tels dans la page de résultats. Ce qui permettra à l’utilisateur d’obtenir une plus grande richesse dans les réponses. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée d’ici à la fin de l’année.

Enfin, Google va généraliser l’analyse sémantique automatique des vidéos, afin d’y détecter et taguer des moments clés. Ces moments tagués seront décrits et indexés automatiquement, ce qui permettra aux utilisateurs d’accéder directement au bon moment d’une vidéo.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN