Passer au contenu

Google Maps ajoute les vues en 3D à ses cartes

Le module 3D de Google Earth vient d’être intégré au service de cartographie en ligne du moteur de recherche. Plus besoin d’installer un logiciel pour en profiter, un simple plug-in suffit.

En plus des vues sous formes de cartes et d’images satellites, les utilisateurs du service de cartographie Google Maps ont une nouvelle option : afficher les images en 3D tirées d’Earth View.

Pour profiter de ces images spectaculaires, il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel Google Earth (télécharger Google Earth pour Windows). Un simple plug-in suffit désormais pour visiter la planète en 3D, sans quitter son navigateur Web. Son installation est d’ailleurs proposée automatiquement lorsque l’on se connecte au service de cartographie.

Sur son blog, Google justifie cette évolution par l’amélioration des navigateurs Web, désormais beaucoup plus rapides. Le plug-in est compatible avec les systèmes d’exploitations Windows (2000, XP, Vista et 7) et Mac OS X (version 10.4 et suivantes).

Il fonctionne avec les navigateurs les plus courants : naturellement Google Chrome, mais aussi Internet Explorer (version 7 et suivantes), Firefox (version 2.0 et suivantes) et Flock (version 1 et suivantes), et enfin Safari (version 3.1 et suivantes).

Aussi spectaculaire que la version logicielle

Cette nouvelle option offre un vrai plus pour les utilisateurs qui peuvent explorer des lieux, connus ou inconnus, sous un nouvel aspect. Le basculement en relief se fait très simplement depuis une flêche de navigation placée en haut à gauche de la fenêtre. celle-ci permet d’incliner à volonté la carte, pour découvrir les effets de relief.

La navigation dans les images en 3D est d’une extrême fluidité, qu’il s’agisse de se déplacer, de modifier les angles de vue ou encore d’effectuer des agrandissements.

On retrouve la modélisation en relief des bâtiments (le musée du Louvre sur notre capture) ainsi que la fonction, toujours aussi spectaculaire, de survol de la planète lorsque l’on passe d’un point à un autre. Bref, cette version en ligne de Earth offre les mêmes sensations que le logiciel, ou presque.

Le plug-in n’intègre en effet pas toutes les fonctions de Google Earth. Les visites historiques, qui permettent de voir l’évolution d’un quartier au fil du temps, les itinéraires GPS, l’outil de simulation de vol ou encore les images de la Lune et de Mars ne sont pas disponibles dans l’interface de cartographie. Dans ces cas-là, le passage par le logiciel est indispensable.

Cette vidéo, réalisée par Google, présente les nouveautés intégrées au service de cartographie :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Coralie Cathelinais