Passer au contenu

Google lance une enquête sur les paroles de chansons dérobées à Genius

Après que Genius l’a accusé de copier des paroles directement depuis son catalogue, Google explique ne pas être responsable et lance une enquête, notamment auprès de ses partenaires.

Google n’est pas responsable des paroles de chansons dérobées à Genius. Voilà en substance ce que raconte la société de Mountain View dans un communiqué publié ce 18 juin. Google explique que les paroles en question proviennent certainement de l’un de ses partenaires – sans jamais le nommer.

En plus de recevoir certaines paroles directement des éditeurs musicaux, Google s’approvisionne également auprès de sociétés spécialisées en la matière. Les éditeurs ne sont, en effet, pas toujours capables de fournir un format numérique de leurs paroles. C’est là qu’entre en scène ces sociétés tierces qui, par exemple, retranscrivent certains textes de chansons pour les fournir à leurs clients.

Une cascade d’irresponsabilités

C’est notamment le cas de LyricFind, le principal partenaire de Google. Lui aussi a réagi dans un communiqué publié le 17 juin. La société se défend d’avoir copié une seule parole sur le site de Genius. Il se trouve que cette compagnie a aussi a des accords avec d’autres sociétés lui fournissant des textes qu’elle n’a pas.

Il n’est donc pas exclu que ce soit l’une d’entre elles qui ait pioché directement chez Genius. Dans cette cascade d’irresponsabilités, Google et LyricFind annoncent toutefois avoir lancé des enquêtes pour connaître la source exacte de ces litiges.

100 chansons repérées sur un catalogue de 1,5 million

LyricFind tente également de relativiser : la centaine de chansons repérées par Genius comme étant des retranscriptions ne représentent qu’une goutte d’eau parmi son catalogue de 1,5 million de chansons. Si la pratique est avérée, elle serait donc loin d’être systématique.

Enfin, pour faire preuve de plus de transparence, Google a expliqué qu’il mentionnerait désormais la source des paroles qu’il affiche dans ses résultats de recherche.

Le 16 juin dernier, le Wall Street Journal annonçait avoir eu accès à une plainte de Genius adressée à Google. Ce très populaire site de paroles de chansons accusait le moteur de recherche d’afficher dans ses résultats des paroles copiées directement dans son propre catalogue. Il en avait pour preuve un « watermarking » très ingénieux : il alternait ainsi dans les textes des apostrophes droites et courbées qui signifiaient en code morse « red-handed », soit « la main dans le sac » en français.

Source : Google, LyricFind

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi