Passer au contenu

Google Drive, le poisson d’avril ?

La rumeur d’un service de stockage en ligne Google Drive, aussi appelé GDrive, refait surface. On parle maintenant de début avril, avec jusqu’à 5 Go de stockage gratuit.

GDrive, c’est l’Arlésienne. Apparue en 2006, la rumeur d’un service Google de stockage en ligne court d’année en année. Peut-être parce que ce service est très attendu et qu’on ne voit pas trop ce qui retient Google. La rumeur avait ressurgi en février 2012 avec la publication d’un article du Wall Street Journal. C’est maintenant au tour du blog spécialisé GigaOM de relancer la machine à rumeurs en avançant une date de sortie pour la première semaine d’avril. Ça se précise donc. Si tant est que GDrive existe bien.

De Gmail Drive à Google Drive

Car depuis six ans, Google n’a jamais dit qu’il créerait un tel service. Ni que ça s’appellerait GDrive, Google Drive ni même Drive. En fait, cette rumeur est née en 2006 à l’époque où on ne parlait pas de cloud, à la faveur d’un petit logiciel gratuit appelé Gmail Drive qui permet d’utiliser les gigaoctets d’espace Gmail pour stocker des fichiers depuis l’Explorateur de fichiers de Windows. Depuis, le géant de la recherche a lancé Google Documents, renommé ensuite Google Docs. Et en 2010, il a autorisé le stockage de toute sorte de fichiers dans le gigaoctet d’espace alloué gratuitement sur Google Docs.

Google Drive : de 1 à 5 Go de stockage gratuit

Ce gigaoctet de données serait l’espace disponible pour un futur Google Drive, selon GigaOM, si tant est que ce service existe un jour. L’espace supplémentaire serait payant… comme actuellement sur Google Docs. Talkandroid.com parle, lui, d’une sortie mi-avril avec 2 Go de stockage gratuit. Le site affiche même des captures d’écran du nouveau service en précisant « qu’il serait possible d’aller jusqu’à 5 Go de stockage gratuit en parrainant d’autres utilisateurs ».


Google Drive, déjà has been ?

Mais Google Drive a-t-il encore un intérêt face à la déferlante des sites de stockage en ligne ? Oui, car il serait lié aux autres services Google avec une API pour que des développeurs intègrent GDrive dans des applications sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Du côté de la concurrence, le marché est déjà bien occupé : DropBox, box.net, box.com, Skydrive… avec des capacités gratuites qui vont jusqu’à 50 Go pour ADrive ! Si l’existence de Google Drive est encore incertaine, nul doute que Google réussirait à faire sa place s’il décidait de le lancer. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Alexandre Salque