Passer au contenu

Google : ce qu’on attend de sa conférence du 4 octobre prochain

C’est aujourd’hui, à 18h, que Google doit tenir sa conférence d’automne. Si la Google I/O de mai dernier était axée sur le logiciel, celle-ci devrait être principalement centrée sur le matériel.

Apple a bien occupé le terrain en ce mois de septembre. C’est maintenant au tour de Google de voir les projecteurs braqués sur lui. Le célèbre moteur de recherche aux multiples facettes (IA, Android, matériel, etc.) va tenir une conférence au tout début du mois prochain, conférence que nous vous ferons d’ailleurs vivre en direct sur 01net.com.

En attendant le coup d’envoi, c’est l’heure des pronostics. Ces derniers ne sont pas très durs à formuler puisque beaucoup de fuites et de rumeurs n’ont pas arrêté de jaillir sur la Toile durant l’été. Ainsi, le programme de cette keynote devrait être très orientée « matériel ». Et plus particulièrement sur les successeurs des Pixel et Pixel XL premiers du nom.

Deuxième génération de smartphones Pixel en vue

Si le premier Pixel n’a pas atteint nos contrées à cause d’un Google Assistant non francophone, il pourrait en être autrement des Pixel 2 « classique » et Pixel 2 XL maintenant que l’assistant vocal de Google pratique la langue de Molière – même si des doutes persistent.

Leur configuration est encore sujet à rumeurs bien que le site Android Authority ait dévoilé plusieurs éléments récemment. Eléments qui auraient été confirmés par une source bien renseignée.

Les Pixel 2 partageraient plusieurs points communs techniques. Tournant sous Android Oreo (8.0), ils embarqueraient un processeur Snapdragon 835 ainsi qu’une puce dédiée à la photo baptisée Google Imaging Chip.
C’est peut-être grâce à elle que, malgré l’absence d’une double focale sur leur face arrière, ces nouveaux appareils pourraient être capables de proposer un mode portrait entièrement géré par un logiciel.

Par ailleurs, les Pixels 2 pourraient adopter une technologie présentée par HTC, qui permettrait en l’occurrence de déclencher Google Assistant en pressant les côtés des appareils. L’intensité de la pression nécessaire pourrait même être ajustée comme sur le HTC U11.

Enfin, outre un launcher revu, ces smartphones pourraient proposer un système de détection passive des morceaux écoutés/entendus. Ainsi, cette fonction afficherait en temps réel sur l’écran verrouillé les pistes diffusées à proximité de l’appareil.

Le Pixel 2 comme le XL se déclineraient en deux versions, 64 et 128 Go, en deux (XL) ou trois coloris (classique) et bénéficieraient de la certification IP67. Notons que tous deux abandonnerait la prise jack !

Droid Life indiquait récemment que le Pixel 2 XL pourrait être commercialisé à partir de 849 dollars.

Android Authority évoque aussi la possibilité d’avoir recours à une eSIM, les cartes SIM virtuelles, dans les deux appareils. Une solution embarquée dans la dernière Apple Watch Serie 3 et qui lui permet (presque) de couper le cordon avec l’iPhone.

Google Pixel 2 XL
DR – Les deux finitions possibles du Google Pixel 2 XL, noir et blanc ou noir brillant et… noir mat.

Passons aux différences présumées entre les modèles. Le Pixel 2 – fabriqué par HTC (dont une partie de la division mobile est passée sous pavillon Google) – serait un smartphone Android à écran 5 pouces OLED (Full HD) et sa batterie pourrait être un modèle à 2700 mAh.
De son côté, le Pixel 2 XL – conçu par LG – serait équipé d’un écran 6 pouces 1440p (2560 par 1440 pixels) dont la finition est qualifiée “d’incurvée”. Reste à savoir s’il le sera autant que celui des Samsung Galaxy S8 et autre Note 8. La batterie du Pixel 2 XL, pour sa part, aurait une capacité de 3520 mAh.

Suivant les appareils, les prix présumés seraient de 649 et 749 dollars pour le Pixel 2, et 849 et 949 dollars pour le XL.

Un nouveau Chromebook Pixel, le Pixelbook

Déjà l’objet de rumeurs en août, le Pixelbook de Google pourrait bien être annoncé le 4 octobre prochain. Première interrogation : quid de sa disponibilité en France ? Ses deux grands frères – le Chromebook Pixel et le Pixel C – n’ont jamais été commercialisés dans l’Hexagone. On croise donc les doigts pour que cet ordinateur convertible tournant sous Chrome OS, lui, le soit.

Selon les dernières rumeurs, le Pixelbook pourrait être une sorte de PC hybride, qui proposerait un écran tactile de 12,3 pouces et serait animé par un processeur Intel Core i5. Les fuites les plus récentes semblent également confirmer que le portable se déclinera en trois configurations, en fonction des capacités du SSD (128, 256 ou 512 Go). Les prix supposés, avancés par Droid Life seraient respectivement de 1199, 1399 et 1749 dollars.

Toujours d’après les rumeurs, il serait possible de piloter le Pixelbook au clavier/touchpad, au doigt ou avec un stylo Pixelbook Pen vendu 100 dollars en option.

Google Home : un modèle « mini » en approche et une version plus grosse possible

Google Home est arrivé en France cet été mais est déjà disponible depuis  presque un an aux Etats-Unis. Encore une fois, l’apprentissage de notre langue par Google Assistant a retardé son lancement dans l’Hexagone.
Reste que Google est bien décidé à investir nos foyers et pourrait donc lancer une version moins onéreuse – on parle d’un prix fixé à 49 dollars – et plus petite (plus esthétique également ?) de son enceinte/assistant vocal domestique, un Google Home Mini.
Rond, plus aplati et d’un diamètre d’un peu plus de dix centimètres, embarquerait forcément un haut parleur plus petit lui aussi. Ce qui risque de jouer des tours à la qualité audio.
Quoi qu’il en soit, comme le montre la photo du tweet ci-dessus, le Mini n’embarquerait pas de surface tactile mais pourrait conserver des voyants, témoins que l’appareil écoute et accuse réception de vos demandes.

D’après le site 9to5Google, la sortie d’un Google Home Max plus imposant est envisageable. Son embonpoint permettrait d’y dissimuler des enceintes stéréo pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. L’actuelle enceinte intégrée à Home est de qualité assez médiocre dès lors qu’on lui demande de jouer des morceaux.

Un casque sans fil, à la AirPods

Par ailleurs, le code source d’une version bêta de Google Assistant porterait des traces de ce qui pourrait être un casque “intelligent”. Autrement dit, des écouteurs commandés à la voix et qui donneraient accès à certains services de Google. Une sorte de pendant aux AirPods d’Apple, dont les deux oreillettes seraient toutefois reliées par un câble, même si la connexion avec le smartphone se ferait bel et bien en Bluetooth.

Des rumeurs plus anciennes concernant ce produit faisaient état d’un tarif d’environ 160 dollars.

De la VR, de l’AR et un peu d’Android ?

Avec les Pixel 2, Google pourrait bien lancer une nouvelle version de son casque VR, le Daydream, pour smartphone, sans doute proposée à 99 dollars contre 79 pour l’ancienne mouture. Espérons que cette hausse de prix s’accompagne d’un changement de finitions ou d’ajout(s) de fonctionnalités. VR toujours, Google pourrait aussi revenir sur le développement de sa solution autonome, conçue en partenariat avec Lenovo et HTC.

Terminons par les fonctions Android attendues. C’est sans doute la solution logicielle Google Lens présentée lors de la Google I/O 2017 et qui devait être intégrée à Google Photo « plus tard cette année » qui pourrait bien refaire parler d’elle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et la rédaction