Passer au contenu

 Google Lens va donner des super pouvoirs à la caméra de votre smartphone 

C’était l’une des premières annonces de la Google I/O. Avec Lens, Google compte mettre à profit l’appareil photo de votre mobile pour vous simplifier la vie. Et ça a de grandes chances de faire un carton.

Vous avez forcément connu ce moment pénible : invité chez des amis, vous désirez vous connecter à leur réseau Wi-Fi. Seul problème : le mot de passe est une suite de 26 caractères, qu’on devra vous dicter au moins deux fois avant que vous ne l’entriez correctement sur votre smartphone. 

Avec Google Lens, techno présentée hier lors de sa conférence I/O, cette étape laborieuse ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Il vous suffira de dégainer l’appareil photo de votre téléphone : en un instant, Lens comprendra que l’appareil est devant un mot de passe Wi-Fi, et le renseignera du coup directement dans les paramètres, sans que vous ayez besoin d’entrer le moindre texte. 

Cette fonction pratique n’est qu’un exemple (largement applaudi sur scène) des possibilités offertes par cette nouvelle technologie, qui apparaîtra bientôt – on ne sait encore quand – dans l’Assistant Google et son service Photos. 

Google Lens
01net.com – Avec Lens, l’identification sur le réseau Wi-Fi d’un ami pourrait être aussi simple que de prendre une photo…

« Lens consiste en une série de technologies de reconnaissance visuelle en mesure de comprendre ce que vous regardez et de vous aider à prendre une décision en fonction de ces informations ».
Voilà comment Google décrit son nouveau joujou, dont l’intérêt va évidemment bien au delà de la saisie simplifiée de mots de passe Wi-Fi. Lens représente, comme les requêtes en langage naturel proposées par Assistant, un moyen beaucoup plus simple de trouver de l’information, sans passer par un clavier. Mieux, il permet également d’associer ses réponses à des actions contextuelles offertes par d’autres services Google.

Il saura par exemple aider le voyageur qui ne maîtrise pas le japonais à traduire instantanément des kanji – ce que faisait déjà l’application Word Lens, rachetée par Google en 2014. Mais pas seulement : une fois le menu du restaurant déchiffré, Lens et Assistant seront également en mesure de lui fournir la recette et des photos de Takoyaki. Pratique pour ceux qui détestent le poulpe. 

Autre exemple : perdu dans Londres à la recherche d’un bon pub, il suffira de lancer l’appareil photo pour voir s’afficher les évaluations et le prix de la pinte dans chaque bouge de la rue, en un clin d’oeil. 

De façon générale, Lens offrira la possibilité d’en apprendre immédiatement davantage sur ce qui se trouve devant vous : quelle est cette fleur ? Quel est l’architecte qui a bâti cet immeuble ? Quel artiste a conçu cette sculpture ? Quelle quantité de matières grasses se cache dans cette barre chocolatée ? Le logiciel sera ensuite en mesure d’associer cette recherche à d’autres actions : si vous repérez un concert qui vous intéresse sur un flyer, Lens pourra par exemple l’ajouter à votre calendrier automatiquement.

Ce n’est évidemment pas la première fois que Google s’aventure dans la recherche par l’image. Depuis des années déjà, Google Goggles offre des fonctions qui peuvent s’apparenter à ce que va proposer Lens.
Mais contrairement à Goggles, Lens n’a pas vocation à devenir l’app sympa… qu’on pourrait vite oublier. Google va au contraire intégrer Lens de façon transversale à l’ensemble de ses services pour les faire travailler de concert, à commencer par Assistant et Photos, donc.
On pourrait aussi le retrouver dans un futur proche imbriqué au sein de Search ou de Gmail. Le géant du Web estime en effet que ses technologies de reconnaissance visuelle et de machine learning sont suffisamment matures et performantes pour simplifier ce qu’il sait faire de mieux : la recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB, envoyé spécial à Mountain View