Ce n’est un secret pour personne : Google planche sur les communications d’urgence par satellite, qui devraient voir le jour avec Android 14. L’annonce remonte à septembre dernier, dans la foulée du lancement de l’iPhone 14 chez Apple, qui a démocratisé cette fonction susceptible de sauver des vies.
Lire Android 14 : Google annonce la prise en charge des appels par satellite
Ce silence n’empêche pas Google de développer le support de cette fonction dans les coulisses. Il semble ainsi que ces communications d’urgence se concrétisent dans l’app Messages. Une capture d’écran a fuité il y a quelques jours chez Neïl Rahmouni, qui en a rajouté une couche tout récemment.
https://twitter.com/neil_rahmouni/status/1692315362698654033
Le fuiteur a découvert du code dans l’application de Google qui fait référence à des messages transmis par satellite. Et plus précisément encore, des messages transférés sur le réseau de Garmin.
Le célèbre fabricant de GPS et de montres connectées opère également un système de communication par satellite sur abonnement baptisé inReach en s’appuyant sur la constellation d’Iridium. Un réseau qui fonctionne dans 150 pays, alors que les appels d’urgence par satellite d’Apple ne sont présents que dans une poignée de territoires — dont la France.
Il faut toutefois garder en tête que Garmin ne sera peut-être pas le seul partenaire de Google pour cette fonction, alors les choses peuvent encore évoluer avant l’annonce officielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.