Passer au contenu

Google améliore Bard pour contrer ChatGPT, voici les nouveautés

Google vient d’améliorer Bard. Dans l’espoir de rivaliser avec ChatGPT, le géant de Mountain View a optimisé les réponses de l’IA dans certains domaines. On fait le point sur toutes les nouveautés de la première mise à jour du chatbot.

Il y a deux mois, Google a levé le voile sur Bard, son alternative à ChatGPT. Malheureusement, le chatbot n’a pas suscité un grand enthousiasme. D’après les premiers retours, le robot conversationnel n’est pas à la hauteur de son illustre rival. Les testeurs regrettent notamment les nombreuses restrictions mises en place par l’entreprise américaine. Dans un nouvel élan de prudence, Google a cadenassé l’expérience pour éviter les dérives.

Conscient des limites de Bard, Google s’est engagé à apporter des améliorations à son intelligence artificielle. Ce 10 avril 2023, le géant de Mountain View a joint les actes à la parole en déployant « la mise à jour inaugurale de l’expérience Bard ».

À lire aussi : Google dément avoir volé des données de ChatGPT pour améliorer Bard

Quelles nouveautés pour Bard, le ChatGPT de Google ?

Parmi les nouveautés de cette première mise à jour, on trouve « de meilleures capacités en mathématiques et en logique ». Les testeurs avaient longuement fustigé la manière dont l’IA raisonne. De l’aveu de Google, Bard ne fournit « pas toujours les bonnes réponses aux questions mathématiques et de logique ». C’est pourquoi Google travaille pour offrir « des réponses de meilleure qualité dans ces domaines ».

« Désormais, Bard comprendra mieux et répondra à vos problèmes de mots et de mathématiques en plusieurs étapes », explique Jack Krawczyk, responsable produit chez Google, sur son compte Twitter.

Pour améliorer son chatbot, le géant de Mountain View s’est appuyé sur les avancées de Pathways Language Model (PaLM), un modèle linguistique plus évolué que LaMDA (pour Language Model for Dialogue Applications), le modèle qui anime Bard. La semaine dernière, Sundar Pichai, PDG de Google, avait en effet annoncé le passage d’un modèle de langage à un autre. Avec ses 540 milliards de paramètres, PaLM doit offrir des réponses plus pertinentes.

Ce n’est pas tout. L’entreprise a également amélioré le bouton « Google it ». Celui-ci est conçu pour suggérer des idées de recherches aux internautes. Désormais, l’interface va afficher davantage de suggestions et de sujets connexes. Sans surprise, Google espère que cette fonctionnalité poussera les internautes à faire d’autres recherches par le biais du moteur.

Google précise que toutes les nouveautés et améliorations de Bard seront répertoriées sur une page dédiée, intitulée « Mises à jour des expériences ». En listant scrupuleusement tous les changements apportés à l’IA, Google cherche à faciliter les retours des testeurs.

Bard pourra bientôt écrire du code

Cette première mise à jour ne corrige pas tous les manquements de Bard. Malgré ces améliorations, Bard risque encore parfois d’avoir des « hallucinations ». Ce problème, inhérent aux IA génératives, pousse le chatbot à raconter n’importe quoi. Il reste donc nécessaire de vérifier dûment les informations fournies par le modèle, comme on le fait avec ChatGPT et consorts.

Le chatbot devrait aussi toujours pécher par l’absence régulière de certaines sources, des réponses trop courtes ou peu inspirées et son incapacité à coder. Néanmoins, le codage devrait être proposé sous peu dans une prochaine mise à jour, annonce Jack Krawczyk.

Pour le moment, Bard reste uniquement proposé à titre expérimental. Google ne considère pas encore le chatbot comme un produit fini. D’ailleurs, Bard est exclusivement accessible au Royaume-Uni et aux États-Unis. De même, le chatbot ne prend en charge que l’anglais, ce qui le met de facto en retrait par rapport à ses multiples rivaux. Gageons que Google améliore sa copie au fur et à mesure que le chatbot est déployé dans le reste du monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *