Passer au contenu

Galaxy S10 : tout ce que l’on sait déjà du futur fleuron de Samsung

Le 20 février, Samsung présentera le Galaxy S10, son nouveau smartphone haut de gamme décliné en plusieurs versions. 01net.com fait le point sur les (nombreuses) rumeurs.

À lire : Samsung Galaxy S10

Rarement Samsung n’a été aussi attendu qu’en 2019. Face à l’insolent succès de Huawei, la marque coréenne a connu une année 2018 particulièrement éprouvante, durant laquelle ses parts de marché ont continuellement chuté. Que les fans de la marque se rassurent, Samsung ne compte pas se laisser enterrer si vite et prépare une réplique d’ampleur dès le début d’année avec ses Galaxy S10. On fait le point sur les rumeurs.

Trois tailles différentes

Depuis 2017, Samsung décline ses Galaxy haut de gamme en deux tailles : une version classique et une version « + » plus grande. Cette année, la famille Galaxy accueillerait un petit nouveau : un Galaxy S10e, un peu plus petit et surtout moins cher. Pour réaliser des économies, Samsung priverait ce S10e de l’écran incurvé, privilégiant un écran plat, comme sur les générations précédentes. Ce S10 d’entrée de gamme mesurerait 5,8 pouces de diagonale (au format 18.5:9) et proposerait un écran AMOLED de définition Full HD+.

Du côté des modèles incurvés, deux tailles seraient proposées. Un Galaxy S10 de 6,1 pouces et un Galaxy S10+ de 6,4 pouces. Il s’agirait à chaque fois d’une dalle Super AMOLED au format 19:9 et de définition Quad HD+. Les bordures en haut et en bas seraient bien moins épaisses que sur le S9, pour un design borderless poussé à l’extrême.  

Enfin, le Wall Street Journal affirme qu’un quatrième Galaxy S10 serait dans les cartons. Baptisé « Beyond X » en interne, ce modèle arborerait un immense écran de 6,7 pouces et ne serait pas commercialisé avant le printemps. Au-delà de son écran géant, son principal atout serait sa compatibilité 5G.

Un écran Infinity-O

Comment s’assurer que l’écran occupe le plus d’espace possible sans avoir d’encoche ? Samsung opterait pour un écran « poinçonné » avec son Galaxy S10. Comme sur le Galaxy A8s ou le Honor View 20, la caméra frontale se cacherait sous l’écran (dans le coin supérieur droit), percé à cet effet pour qu’elle puisse fonctionner. Ce système, plus discret qu’une encoche, permettrait de renforcer l’immersion de l’utilisateur dans l’écran. Si le Galaxy S10 adopte bien ce nouveau design, il serait le premier smartphone du marché à disposer d’une dalle OLED poinçonnée. Une petite prouesse technique.

A noter que si le « trou » des Galaxy S10e et S10 est supposé être circulaire et relativement petit, celui du Galaxy S10+ devrait être un peu moins discret. Samsung intégrerait en effet un double module caméra en façade de ce smartphone, comme sur les Pixel 3 de Google. On imagine que le second capteur servira à prendre des selfies ultra grand angle.

À lire : Samsung Galaxy S10 et S10+, une encoche mise au coin et trois modules photo à l’arrière…

Deux, trois ou… quatre appareils photo ?

En 2018 avec ses P20 Pro, Mate 20 et Mate 20 Pro, Huawei a donné naissance au triple module caméra. Le Galaxy S10 Lite devrait se contenter de deux appareils photo tandis que les S10 et S10+ pourraient de leur côté accueillir un troisième appareil photo. Comme sur les Mate 20, nous devrions avoir une caméra standard (grand angle), un téléobjectif (zoom optique et mode portrait) et un ultra grand angle (pour les photos de groupe et les paysages). A noter que le S10 ne serait pas le premier smartphone de Samsung équipé d’un triple module caméra, puisque le Galaxy A7 en propose déjà un.

Autre nouveauté cette fois logicielle, l’apparition d’un mode « vision de nuit ». Comme sur les Pixel 3 de Google, le Galaxy S10 améliorerait drastiquement la qualité de ses photos en basses lumières grâce à la puissance des algorithmes.

Enfin, le Galaxy S10 « Beyond X » aurait de son côté… quatre appareils photo. On ignore pour l’instant quel sera leur rôle précis.

À lire : Samsung Galaxy S10 : une quatrième version avec six capteurs photo est attendue au printemps

Capteur d’empreintes ultrasonique

Si l’on se fie aux rumeurs, le Galaxy S10 devrait abandonner le capteur d’Iris introduit avec les Note 7 et S8 et accueillir un capteur d’empreintes sous l’écran. Contrairement à ceux utilisés par la concurrence (Huawei, Oppo, OnePlus etc.), celui de Samsung serait ultrasonique et devrait être bien plus réactif. On peut donc espérer une authentification biométrique très efficace sur le Galaxy S10. En revanche, le S10e se contenterait d’un capteur d’empreintes physique sur sa tranche droite.

À lire : Avec sa technologie à base d’ultrasons, Qualcomm améliore le capteur d’empreintes sous l’écran

Processeur et stockage

Successeur du processeur Exynos 9810, le SoC Exynos 9820 équipera le prochain smartphone haut de gamme de Samsung. Déjà officialisé, cette puce promet des performances supérieures au Snapdragon 845 et au Kirin 980, mais légèrement en dessous d’un Apple A12 Bionic selon les premiers benchmarks. Aux Etats-Unis, c’est le Snapdragon 855 qui donnera vie aux Galaxy S10.

À lire : Samsung dévoile le processeur du futur Galaxy S10, compatible avec la 5G et… prêt pour la vidéo 8K

Les configurations pourraient varier entre 6 et 8 Go de RAM pour les trois modèles. Au niveau du stockage, on trouverait 128 Go de stockage en entrée de gamme ainsi que des options pour 256 Go ou 512 Go en fonction des modèles. Il sera toujours possible d’étendre le stockage par Micro SD, logiquement jusqu’à 512 Go.
Une version céramique du Galaxy S10+ proposerait elle 12 Go de RAM et 1 To de stockage. Un record.

De la recharge ultra-rapide

Pour faire face aux technologies de recharge ultra-rapide d’Oppo, Huawei ou OnePlus, Samsung introduirait à son tour une technologie de recharge éclair. Aucun détail n’a fuité pour l’instant mais le leaker Ice-Universe a annoncé l’arrivée de cette technologie avec le Galaxy S10.

À lire : Galaxy S10 : Samsung préparerait un mode photo de nuit et de la recharge ultra rapide

En parallèle, Samsung s’inspirerait de la technologie de recharge sans-fil inversée de Huawei pour ses nouveaux smartphones. Un Galaxy S10 devrait donc pouvoir en recharger un autre.

Quid de la prise jack ?

Pas de panique, la prise jack devrait toujours être présente sur les Galaxy S10.

One UI, le renouveau logiciel

Le Galaxy S10 sera le premier smartphone de Samsung commercialisé sous One UI, une nouvelle surcouche au design rafraîchi. Parmi les nouveautés de ce nouveau système d’exploitation, on liste une meilleure utilisation à une main, une interface plus simple ainsi qu’un thème sombre. Cette nouvelle surcouche est basée sur Android Pie et devrait améliorer l’expérience utilisateur, trop souvent laborieuse sur les appareils de la marque.

À lire : Avec One UI, Samsung dépoussière enfin l’interface de ses smartphones

Entre 749 et… 1499 euros

Selon le site MySmartPrice, les Galaxy S10 seront particulièrement chers. Voici la liste des prix européens selon eux :

  • Galaxy S10e (6 Go / 128 Go) : 749 euros
  • Galaxy S10 (6 Go / 128 Go) : 899 euros
  • Galaxy S10 (8 Go / 512 Go) : 1 149 euros
  • Galaxy S10+ (6 Go / 128 Go) : 999 euros
  • Galaxy S10+ (8 Go / 512 Go) : 1249 euros
  • Galaxy S10+ en céramique (12 Go / 1 To) : 1499 euros

Présentation le 20 février à San Francisco

C’est le 20 février que Samsung présentera sa famille Galaxy S10, soit quelques jours avant le Mobile World Congress de Barcelone. L’occasion de montrer l’importance de l’événement et de ne pas se fondre dans la masse des annonces du salon catalan. La marque a choisi le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco comme salle de conférence, un endroit déjà choisi par Apple dans le passé. Habituellement, Samsung préfère New York. Les smartphones seraient ensuite commercialisés le 8 mars. 

À lire : Samsung : son smartphone pliable serait présenté en même temps que le Galaxy S10

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.