Passer au contenu

Galaxy A8s : le premier smartphone de Samsung avec caméra incrustée dans l’écran… et sans jack

Le nouveau smartphone présenté par Samsung intègre pour la première fois un module caméra en façade, serti dans un coin de l’écran. Il renonce aussi au port mini jack, pourtant sujet de moquerie de la part du constructeur.

Samsung aurait pu être le premier, mais s’est fait couper l’herbe sous le pied par Honor. Quelques heures seulement après la présentation du View 20, le constructeur coréen a, lui aussi, levé le voile sur son premier smartphone muni d’une caméra incrustée dans l’écran.

Le Galaxy A8s intègre donc l’écran Infinity-O, un modèle bord-à-bord et sans encoche, dont le module caméra est placé dans le coin supérieur gauche de l’écran. Cette dalle fait partie des quatre nouveaux facteurs de forme annoncés par Samsung en novembre dernier durant sa conférence dédiée aux développeurs.

Triple module caméra a l’arrière

La dalle Super Amoled mesure 6,4 pouces (1 080 x 2 340 pixels), tandis qu’à l’arrière est placé un triple module caméra amélioré par rapport au Galaxy A7 (capteur principal de 24 mégapixels f/1.7, un second de 10 mégapixels f/2.4 et un troisième de 5 mégapixels f/2.2 pour la profondeur de champ).

Le module selfie affiche, quant à lui, une définition de 24 mégapixels f/2.0. Pour faire fonctionner l’ensemble, c’est un SoC Qualcomm Snapdragon 710 avec au choix 6 ou 8 Go de RAM qui a été choisi.

Le port mini jack a disparu

Mais c’est une autre caractéristique qui risque de faire bondir les aficionados de la marque : le Galaxy A8s est le premier modèle de Samsung à renoncer au port mini jack. Pour écouter de la musique, il faudra donc obligatoire disposer d’un casque Bluetooth ou bien utiliser un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm.

Cette décision fait tache, tant Samsung s’était moqué de ce choix fait par Apple sur ses derniers iPhone. La marque coréenne avait même réalisé une publicité où l’on voyait un vendeur d’Apple recommander à un client d’acheter un double dongle pour écouter de la musique et recharger son iPhone en même temps.

https://www.youtube.com/watch?v=-O_MjXbX3VA

Pas passé loin de l’encoche

Ce n’est d’ailleurs pas le seul renoncement fait par Samsung, puisque parmi les quatre modèles de dalles exposés à sa conférence, deux (Infinity-U et Infinity-V) présentent des encoches. Heureusement que Samsung n’a pas choisi l’un de ces deux écrans pour ce Galaxy A8s, le double recul aurait certainement été encore plus difficile à justifier.

Pour l’instant, le Galaxy A8s ne sera disponible qu’en Chine à partir du 21 décembre prochain, pour un prix encore inconnu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi