Passer au contenu

Caméra dans l’écran, appareil photo 48 Mpix… Honor lève (un peu) le voile sur son View 20

À Hong Kong, Honor a présenté trois nouvelles technologies qui équiperont son prochain smartphone haut de gamme. Nous avons pu prendre en main un prototype. 

Alors que Huawei traverse une tempête politique majeure, sa filiale Honor préfère de son côté ignorer cette crise. À Hong Kong, la marque a invité la presse à la présentation de quelques nouveautés intéressantes qui seront présentes sur le Honor View 20 à son lancement. 

Un design immersif 

Samsung et Huawei en parlent depuis plusieurs semaines, nous avons enfin pu voir de nos propres yeux un smartphone avec une « caméra dans l’écran ». Plus besoin d’encoche ou de tiroir, la caméra frontale (20 Mpix) se cache au fond d’un petit trou découpé dans la dalle LCD, situé en haut à gauche de l’appareil quand on le tient en mode portrait (ci-dessous, on le voit en bas à gauche). Cette découpe est particulièrement discrète (bien plus qu’une encoche), comme nous avons pu le constater en prenant en main un prototype. 

01net.com – Le trou est en effet plus discret qu’une encoche.

Durant sa présentation, Jimmy Xiong, le responsable produits de Honor, a fièrement mis en avant le diamètre de « seulement » 4,5 mm du fameux cercle visible sur l’écran. Difficile de savoir s’il s’agit vraiment d’un exploit, la concurrence n’ayant pas encore dégainé ses mobiles. 

01net.com

Grâce à ce design, la marque chinoise promet une expérience encore plus immersive que sur ses précédents appareils à encoche, ce que nous confirmons après avoir eu le View 20 en main. Honor considère ce format comme la troisième génération des écrans de smartphones après les modèles à bordures (1.0) et les modèles avec encoche (2.0). 

Wi-Fi + 4G, pour aller plus vite 

En attendant la 5G, Honor a présenté une nouvelle technologie baptisée « Link Turbo », capable de combiner l’utilisation du réseau cellulaire 4G et du Wi-Fi lors de certains usages. Pour télécharger une vidéo, un smartphone Honor pourra par exemple utiliser les deux connectivités simultanément, et non plus se contenter de n’en utiliser qu’une seule, ce qui devrait en toute logique booster les débits. En 2019, le Link Turbo devrait pouvoir aussi allier Wi-Fi… et 5G.

Le Magic 2, indisponible en France, est le premier smartphone de la marque compatible avec Link Turbo. Le View 20 en bénéficiera au lancement.

Un appareil photo de 48 Mpix 

La tendance est à la multiplication des capteurs (particulièrement chez Huawei qui prépare un quadruple module caméra). Honor mise de son côté sur un appareil photo principal au capteur record avec son View 20. La marque est ainsi la première à équiper un smartphone du tout nouveau capteur IMX586 de Sony, capable de prendre des photos en 48 Mpix, soit avec une pleine définition de 8000 par 6000 pixels.

Derrière cette technologie se cache en réalité du pixel binning : les photosites de 0,8 µm voient leur lumière combinée pour offrir une meilleure qualité photo, avec un bruit réduit. Les clichés étant enregistrés en une définition d’image limitée à 12 Mpix.

Le prototype montré par Honor ne dévoilant que la face avant du smartphone, il nous est pour l’instant impossible de préciser le nombre d’appareils photo qui équiperont le dos du View 20. On imagine mal Honor limiter un mobile haut de gamme à un seul objectif.

Le design final dévoilé le 26 décembre

Initialement, le Honor View 20 aurait dû être annoncé cette semaine en Chine. Il faudra finalement attendre le 26 décembre pour cela. Le design final de l’appareil sera alors dévoilé ainsi que toutes ses caractéristiques détaillées. Honor nous a tout de même confirmé que l’appareil embarquera le processeur Kirin 980 à l’instar des Mate 20 et Mate 20 Pro.

Le 22 janvier à Paris, ce sera au tour de l’Europe d’accueillir le Honor View 20. Le smartphone devrait, en toute logique, être disponible dans la foulée. 

À lire : Honor annoncera un nouveau smartphone le 22 janvier, le successeur du View 10 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Hong Kong