Passer au contenu

Ventes mondiales de smartphones : Huawei devant Apple, Samsung continue sa chute

Les ventes de smartphones sont en baisse ce trimestre… mais le top 3 des plus gros constructeurs reste inchangé.

Comme chaque trimestre, l’institut IDC vient de publier ses estimations quant aux ventes de smartphones dans le monde. 355,2 millions d’appareils ont été vendus au troisième trimestre 2018, soit 6% de moins que l’an passé. Et si le classement des marques les plus populaires ne change pas, l’écart se resserre. En plus de dépasser Apple pour la deuxième fois consécutive, Huawei réduit le fossé avec le numéro 1 Samsung.

Les Chinois à l’assaut de Samsung

Avec 72,2 millions de smartphones vendus ce trimestre selon IDC, Samsung occupe de loin la première place… mais enregistre tout de même une baisse de 13,4% de ses ventes sur un an. Un chiffre d’autant plus préoccupant que la marque coréenne avait déjà constaté une baisse de 10,4% le trimestre précédent et que rien ne semble aller dans le sens d’un rebond. 

Les Galaxy S9 et Note 9 font-ils un flop ? Pas du tout, selon l’institut. C’est sur l’entrée et le milieu de gamme que le Coréen n’arriverait plus à rivaliser avec les smartphones chinois, moins chers et souvent mieux équipés. Ces dernières semaines, Samsung a d’ailleurs multiplié les annonces milieu de gamme avec les Galaxy A6, A7 et A9, preuve de l’importance que représente ce marché.

À lire : Test du Samsung Galaxy A6 : peut-il devenir la nouvelle référence des smartphones milieu de gamme ?

Numéro 2 pour la seconde fois, Huawei enregistre de son côté une impressionnante croissance de 32,9%, soit 52 millions de smartphones écoulés. Ces chiffres incluent aussi les appareils vendus sous la marque Honor, généralement plus accessibles.

Xiaomi, quatrième au classement, constate-lui une augmentation de ses ventes de 21,2% et a vendu 34,3 millions de mobiles ce trimestre. Oppo, en baisse de 2,1% (29,9 millions de smartphones vendus) occupe la cinquième place.

Au troisième trimestre 2018, trois des cinq plus gros vendeurs mondiaux de smartphones venaient donc de Chine.

À lire : Ventes de smartphones : l’incroyable ascension de Xiaomi

Apple, gagnant à Noël ?

Avec 46,9 millions d’iPhone vendus ce trimestre, Apple est presque stable (+0,5%) par rapport à 2017. La marque est-elle destinée à occuper la troisième place derrière Huawei et Samsung ? Pas forcément selon IDC, qui prédit un retour à la première place le trimestre suivant pour l’entreprise de Cupertino. Habituellement très fort à Noël, Apple devrait battre de nouveaux records avec ses nouveaux iPhone XS et XR et doubler ses deux principaux rivaux. La marque devrait ensuite reprendre sa troisième place en début d’année. Samsung souffre de l’ascension des Chinois, mais Apple semble pour l’instant immunisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.