Passer au contenu

Prise en main du Honor View 20 : de solides atouts pour démarrer 2019 en beauté

01net.com fait partie des quatre rédactions françaises à avoir pu essayer le Honor View 20 en avant-première. Ce smartphone sera officiellement dévoilé lors d’une conférence de presse le 22 janvier à Paris.

Honor avait annoncé la couleur avec un discret changement de logo il y a quelques semaines : la marque compte faire évoluer son image en 2019. Avec le View 20, la filiale de Huawei débute sa montée en gamme. Design beaucoup plus premium, technologies innovantes… Le smartphone ne ressemble plus du tout au « bon compromis » que constituaient les appareils Honor auparavant, mais bien plus à un flagship traditionnel. Ne vous méprenez pas, ce changement de stratégie n’est pas forcément synonyme de hausse des prix. La marque cible toujours un public « jeune » et veut toujours se démarquer par un bon rapport qualité-prix.

En attendant la présentation officielle du View 20 le 22 janvier à Paris, la marque officialise aujourd’hui la version chinoise (V20) du smartphone. Il y a quelques jours, 01net.com était invité à Pékin pour essayer le produit en avant-première.

Un design somptueux

En 2018, de nombreux smartphones nous ont épatés par leur design. Oppo Find X, Huawei Mate 20 Pro… La qualité de finition des smartphones ne cesse de croître et les smartphones deviennent de plus en plus des objets de luxe. Avec son View 20, Honor nous en met plein les yeux et réussit l’exploit d’innover aussi bien au niveau de l’écran que du dos de l’appareil.

01net.com – Le View 20 dissimule sa caméra frontale dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Principale innovation de ce Honor View 20, la caméra intégrée dans l’écran. Après l’annonce du Galaxy A8s par Samsung, Honor est le premier constructeur à nous présenter un capteur photo frontal dissimulé au fond d’une découpe circulaire dans l’écran. Bien plus discret qu’une encoche, ce système permet d’étendre la dalle sur une plus grande surface, pour une immersion améliorée. Malheureusement, il serait faux de dire que la caméra se fait facilement oublier comme le prétend le constructeur. On la remarque moins qu’une encoche, mais on la voit quand même. Notons qu’Honor a choisi de mettre la caméra dans le coin supérieur gauche et non pas au centre de l’écran pour permettre à l’utilisateur de la cacher avec son doigt lorsqu’il joue à un jeu vidéo. Pas bête.

01net.com – La caméra dans l’écran est plus discrète qu’une encoche mais pas totalement invisible. L’immersion est néanmoins renforcée.

La prouesse de Honor, c’est d’avoir réussi à cacher une caméra de 25 Mpix dans un trou d’un diamètre de seulement 4,5 mm, contre 6,4 mm pour Samsung. Une nouvelle preuve de la supériorité technologique des Chinois sur de nombreux domaines. La marque a choisi pour son smartphone un grand écran LCD de 6,4 pouces, d’une définition de 2310×1080 pixels. Interrogé par 01net.com, un responsable de Honor nous a confié que mettre en place un tel dispositif  dans un écran OLED aurait été bien plus compliqué. C’est ce qui explique le choix de la technologie LCD.

01net.com – Dans les réglages, on peut masquer la caméra en affichant une bande noire en haut de l’écran.

Pour le reste, on apprécie à sa juste mesure ce grand écran bord à bord. Et s’il reste une petite bordure en bas de l’écran, celle-ci ne mesure que 3,9mm. Pas vraiment de quoi déranger l’utilisateur. 

L’écran du View 20 est sans aucun doute son argument esthétique principal, mais ce n’est pas ce qui nous a le plus séduit sur cet appareil. Le dos en verre du smartphone bénéficie d’un nouveau type de revêtement qui lui permet de refléter la lumière d’une façon inédite. En fonction de l’inclinaison du smartphone, un phénomène de réfraction permet d’admirer les différentes couleurs qui composent la lumière blanche et de créer un effet arc en ciel. Tout aussi original que magnifique. 

01net.com – Le dos du smartphone vient jouer avec la lumière pour un rendu superbe.

Un seul appareil photo… de 48 Mpix

Huawei nous a habitués à la multiplication des appareils photo dans ses appareils, le Honor View 20 calme un peu le jeu. Au dos du smartphone, on ne trouve qu’une seule caméra, une approche semblable à celle de Google avec le Pixel 3 ou celle d’Apple avec l’iPhone XR. Honor est la première entreprise du marché à utiliser le nouveau capteur IMX586 de Sony, capable de prendre des photos en… 48 Mpix. Les images enregistrées sont d’une définition de 8000 par 6000 pixels et offrent un généreux niveau de détails.

01net.com – Le Honor View 20 ne dispose que d’un seul appareil photo. Le second capteur présent ne sert qu’à mesurer la profondeur de champ.

Le capteur IMX586 prend donc des photos en une super définition de 48 Mpix mais s’appuie aussi sur un procédé dit de pixel binning, identique à celui utilisé par Nokia avec son Lumia 1020 et son appareil photo 41 Mpix en 2013. Les photosites de 0,8 µm voient leur lumière combinée pour offrir une meilleure qualité photo, avec un bruit réduit. Les clichés sont alors pris en 12 mégapixels. 

A droite de l’appareil photo unique du View 20, on trouve un capteur TOF (Time Of Flight). Semblable à un capteur Kinect, il permet de mesurer la distance à un objet pour, par exemple, permettre la modélisation 3D (pour le partage d’objets sur Facebook) ou améliorer la qualité de l’effet bokeh. Honor prétend avoir de nombreuses idées pour ce capteur, mais reste assez flou pour l’instant. Il est important de préciser que ce deuxième capteur n’est pas du tout un appareil photo. 

Kirin 980 et 6 à 8 Go de RAM

On ne vous surprendra pas en indiquant que le Honor View 20 dispose du dernier processeur haut de gamme de Huawei, le Kirin 980. Gravé en 7 nm, ce dernier offre de belles performances et optimise magistralement la consommation d’énergie. De quoi présager une excellente autonomie pour ce View 20, d’autant plus que l’appareil intègre une batterie de 4000 mAh. Deux versions du smartphone existent, une équipée de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage, l’autre de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage. 

Contrairement au Mate 20 Pro de Huawei, qui embarque le même processeur, le Honor View 20 ne dispose pas de recharge ultra-rapide, de recharge sans-fil ou de capteur d’empreintes sous l’écran. C’est dommage, mais pas rédhibitoire. En revanche, le View 20 dispose bien d’un prise jack. 

01net.com – La boîte du View 20 affiche les nouvelles ambitions de Honor. Fini le bleu turquoise, on se rapproche d’un Apple ou d’un Samsung en matière de packaging.

Magic UI et quelques nouveautés

Pour la première fois en France, un smartphone Honor ne tournera pas sous EMUI mais Magic UI, une version dérivée de la surcouche de Huawei. Pas de grande différence a priori mais un changement majeur pour Honor, qui devrait offrir à la filiale plus d’indépendance dans les nouveautés et au niveau de son calendrier de mises à jour. Les autres smartphones du constructeur devraient à leur tour faire une transition vers Magic UI dans les prochains mois.

Parmi les autres nouveautés de ce View 20, relevons Link Turbo qui permet d’utiliser Wi-Fi et 4G simultanément pour télécharger plus vite ou un GPS double fréquence pour améliorer la précision de géolocalisation sur une carte.

Prix et disponibilité

Combien coûtera le Honor View 20 en France ? Pour l’instant, cette information est toujours inconnue. À Pekin, la marque s’est contentée de nous présenter le produit et de répondre à quelques questions techniques, sans aborder les questions marketing. L’an passé, le View 10 coûtait 499 euros, mais arborait un design bien moins premium. Nous ne serions pas étonnés de voir le prix un peu grimper cette année, même s’il reste probable que la marque rogne sur sa marge pour conserver un excellent rapport qualité-prix. 

Pour connaître prix et date de commercialisation du Honor View 20 en France, il faudra attendre le 22 janvier où la marque présentera depuis la salle Pleyel à Paris son appareil. Toute la presse européenne sera conviée à l’événement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche