Passer au contenu

Firefox va bloquer les traqueurs de pub par défaut et déclare la guerre aux pratiques douteuses

Le navigateur bannira bientôt les mouchards publicitaires qui ralentissent le chargement des pages Web et accèdent au stockage. Des pratiques comme  le fingerprinting et le cryptomining sont également en ligne de mire.

C’est une décision radicale. Firefox s’est toujours évertué à proposer des solutions de filtrage publicitaire. Aujourd’hui, le navigateur va plus loin en annonçant sur son blog officiel le blocage par défaut de la plupart des traqueurs de pub. Il sera mit en place « dans un avenir proche » dans les versions Firefox Nightly. Testé en septembre, il devrait être ensuite intégré à Firefox 63.

Une décision justifiée par l’opacité qui règne de la part des éditeurs sur le sujet. « La plupart des méfaits de la collecte de données (..) ne sont révélés que de manière fragmentée lors des fuites majeures ». Dans le doute, mieux vaut protéger davantage les utilisateurs, laisse entendre Mozilla.

Les mouchards détériorent l’expérience utilisateur

Les traqueurs ciblés sont ceux qui augmentent le temps de chargement des pages Web. La fondation cite à ce sujet une étude de Ghostery démontrant que plus de la moitié du temps de charge d’une page est vampirisée par les trackers. Ce qui nuit à l’expérience utilisateur de chacun.

Firefox va également supprimer les cookies et les mouchards tiers qui veulent accéder à votre stockage. C’est déjà le cas sur Firefox Nightly, un test aura lieu au cours du mois de septembre avec des utilisateurs bêta avec pour objectif d’implémenter la fonction dans Firefox 65.

Certaines pratiques jugées abusives par Mozilla, et, hors de contrôle des internautes, vont également être bannies dans les futures versions de Firefox. Sont ainsi cités le fingerprinting, qui permet d’identifier les utilisateurs en fonction des propriétés de leur appareil, ou le crypto mining, qui consiste pour certains sites à déployer des scripts pour miner de la cryptomonnaie au dépend des internautes. La fondation n’a toutefois pas précisé à quel horizon ces deux pratiques seront interdites.

En attendant que ces changements soient effectifs, il est possible d’activer manuellement des protections dans Firefox Nightly. Rappelons que Google a activé, lui aussi, le blocage publicitaire dans Chrome au mois de février dernier. Il intervient automatiquement lorsque les messages ne répondent pas à certains critères, envahissent la page et ralentissent son chargement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay