Passer au contenu

Facebook fait la chasse aux informations bidons

Le réseau social a décidé d’agir face à la recrudescence des hoax en s’appuyant sur les réactions des utilisateurs.

Un crabe de 15 mètres découvert dans un port de pêche, un milliardaire qui rachète l’intégralité des œuvres du Louvre, le lycée français de Doha (capitale du Qatar) qui enseignera la charia… Voilà le genre de fausses informations que Facebook ne veut plus voir sur ses pages, a annoncé le réseau social le 20 janvier 2015.

Facebook explique que cette décision répond à une demande des utilisateurs. Les hoax sont une forme de spam, ajoute-t-il : les internautes partagent ces informations avant de les supprimer lorsqu’ils apprennent avoir été dupés.

Le réseau social a donc mis à jour son algorithme, pour l’instant uniquement sur sa version américaine, pour « réduire la distribution des publications que les gens ont signalées comme étant de fausses informations et ajouter une annotation sur celles qui ont reçu beaucoup de ces signalements afin d’avertir les autres sur Facebook ». Le site a aussi ajouté une ligne à la fenêtre de signalement d’un post pour indiquer qu’il s’agit d’une fausse information.

Dernière précision du réseau social, les sites parodiques et satiriques, comme Le Gorafi ou Bilboquet Magazine, ne seront pas affectés par ces changements.

On ne sait pas encore quand ces modifications, pour l’instant uniquement appliquées sur la version américaine du site, seront mises en place en France.

A lire aussi :
Bientôt un détecteur de fausses infos sur les réseaux sociaux ?, paru le 20/2/2014

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse