Passer au contenu

Facebook cache le compteur de likes dans les publications pour ne plus nous faire de peine

Le réseau social teste un nouvel affichage masquant le nombre de « J’aime » sur une publication. Facebook pense que cela rendra certains utilisateurs moins déprimés face aux milliers de likes que peuvent générer certains posts plus populaires que les leurs.

Facebook passe à la pratique. Comme cela était pressenti, le réseau teste en Australie une nouvelle manière d’afficher les « likes ». Exit le compteur, vos amis ne voient plus que les types de réactions et l’aperçu du nom d’une des personnes qui a réagi. Concrètement, l’auteur d’une publication peut encore voir le nombre de likes qu’elle génère, mais plus ses amis.

« Nous menons un test limité dans lequel les likes, réactions et compteur de vues des vidéos sont cachés, a confirmé auprès de TechCrunch un porte-parole de Facebook. Nous rassemblerons les retours pour comprendre si ce changement améliore l’expérience des utilisateurs. » Si les gens se sentent mieux en utilisant Facebook ainsi, sans que cela réduise leur engagement envers l’application, le système pourrait donc être étendu à d’autres pays.

Comparer sa vie avec Facebook

Ce procédé permet en effet d’atténuer certaines émotions générées par la navigation au sein de Facebook. Une multitude d’études ont rapporté ces dernières années que l’utilisation du réseau social peut entraîner une sensation de mal être. Les utilisateurs peuvent en effet percevoir leur quotidien comme terne comparé aux photos de bons moments publiés par ses amis ou par des célébrités qui génèrent les milliers de likes.

Le procédé de cacher le compteur de likes avaient été repéré par la chercheuse Jane Manchun Wong au début du mois de septembre, dans le code de l’application Facebook. Même chose du côté d’Instagram – autre application du groupe – qui a elle aussi commencé à expérimenter la même chose.

Source : TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi