Passer au contenu

Facebook teste une nouvelle manière d’afficher le nombre de Likes

Facebook travaillerait sur un moyen plus intelligent d’afficher le compte de pouces vers le haut recueillis par une publication, pour limiter les guerres d’égo et les suppressions de publications.

Bye bye thumb up. Facebook serait-il sur le point de révolutionner son mode de fonctionnement ? Cela se pourrait bien. Le mastodonte des réseaux sociaux mènerait en ce moment des tests visant à ne faire apparaître qu’un nombre limité de « Likes » sur un post publié dans la colonne des News Feed. Des « pouces vers le haut » qui seraient principalement attribués par des contacts connus de la personne parcourant le fil de ses publications.

C’est l’ingénieure/chercheuse Jane Manchun Wong, bien connue pour ses découvertes de nouvelles fonctions sur les applis des réseaux sociaux et souvent intégrée à des programmes de tests, qui a remarqué ce nouveau comportement de Facebook sur son smartphone Android.

Vers une disparition du Like ?

Rappelons qu’actuellement Facebook mène le même type d’expérience sur son appli Instagram auprès d’un grand nombre d’utilisateurs de 7 pays dont le Canada, l’Italie, le Japon ou encore l’Irlande. Le but est de cette modération du nombre de Likes affiché aurait pour but de tempérer les guerres d’égos qui peuvent survenir entre des utilisateurs très actifs suite à la publication d’un post sur un même sujet. Voire de limiter le nombre de destructions de publications qui n’auraient – à l’inverse – pas eu assez de recommandations ou de commentaires.

Nos confrères américains du site TechCrunch ont interrogé des porte-parole de Facebook sur cette phase de test. Ceux-ci ont confirmé que des travaux de cette nature étaient bien en cours. Ils ont même évoqué la possibilité de complètement supprimer le compteur de « Likes » tout en précisant que rien n’était encore décidé pour le moment. Sans doute les responsables du réseau social réfléchissent-ils aux conséquences que cela pourrait avoir à court et long terme sur leur plate-forme, tant pour les utilisateurs que pour les marques et sur les revenus publicitaires générés par rebond.

Source :
TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon