Passer au contenu

Firefox 69 arrive le 4 septembre : quoi de neuf ?

Cette soixante-neuvième version du navigateur Web de Mozilla fait la part belle aux utilisateurs de Mac, un peu plus de mal à Flash et gère plus intelligemment la navigation par onglet sur PC.

Firefox 69 sera déployé dès demain, mercredi 4 septembre. Et si vous êtes très pressé de mettre la main dessus, Mozilla propose déjà un préchargement du fichier d’installation sur son FTP. Attention, l’interface est… brute de fonderie. L’intitulé des liens présents est assez clair mais si vous avez un doute, attendez demain que le programme de mise à jour inclus au navigateur vous propose la nouvelle version.

Une nouvelle version qui amène pas mal de nouveautés dans ses bagages. Normalement, le générateur de mots de passe déjà annoncé en juin dernier sera du voyage (mais nous n’en avons pas trouvé trace dans les notes de bêta actuelles) et suivi de près par la désactivation permanente du module Flash. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus profiter de contenus en Flash, il faudra simplement autoriser le site utilisant Flash à mettre en marche le plugin et ce, à chaque visite.

macOS à l’honneur

Bien que le résumé des autres nouvelles fonctions n’ait pas encore été publiée par Mozilla, on sait déjà que la bêta de Firefox 69 intègre des nouveautés qui feront plaisir aux utilisateurs de macOS. Ainsi, sur les ordinateurs portables équipés de deux puces graphiques, Firefox sera maintenant capable de jongler intelligemment entre ces composants, suivant les ressources graphiques nécessaires à l’affichage des pages. Par exemple, c’est dorénavant la puce 3D la moins gourmande en énergie (le contrôleur des processeurs Intel donc) qui sera mis à contribution pour le WebGL. La finalité : économiser de la batterie, pardi.
Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac, la progression des téléchargements en cours dans Firefox apparaîtra dans le Finder.

Des onglets mieux gérés par Windows

Pour les utilisateurs PC, la grande nouveauté est sans doute la gestion intelligente des ressources de calcul allouées par Windows, grâce aux informations transmises par le navigateur. Les onglets visibles seront prioritaires par rapport à ceux qui sont ouverts mais non affichés à l’écran.
Firefox prend maintenant en charge une extension de sécurité fonctionnant de paire avec Windows Hello, à condition que vous ayez installé la dernière mise à jour majeure de Windows 10 (May 2019 ou 19H1).

Sources :
Mozilla via Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera