Passer au contenu

F1 : ce géant de l’électrique qui veut faire trembler Ferrari et McLaren

Le constructeur chinois BYD confirme être en pourparlers pour rejoindre la Formule 1. Si la demande est acceptée, cela aiderait grandement la marque à consolider son image au niveau mondial.

Si certains constructeurs tiennent tant à courir en Formule 1, ce n’est pas pour leur plaisir personnel, ni pour le divertissement des autres. Sortir victorieux des championnats est bien entendu un objectif, mais ne constitue jamais une finalité. Participer à la prestigieuse compétition permet avant tout d’entretenir une image et d’exister dans le monde entier, que l’on gagne ou pas. Voilà un cadeau précieux valant toutes les publicités.

Stella Li brise le silence : des discussions officielles avec la FIA

Rien d’étonnant donc que BYD essaie de rejoindre à son tour la grille de départ pour la prochaine saison. L’information a été relayée par le quotidien japonais Nikkei Asia, qui a confirmé que la marque est actuellement en pourparlers avec les responsables et organisateurs de la FIA. Stella Li, la vice-présidente de BYD, a elle-même déclaré que la Formule 1 serait l’occasion parfaite de « mettre notre technologie à l’épreuve ».

Règlement 2026 : le tapis rouge déroulé pour la technologie hybride chinoise

Cette opportunité inédite pourrait être extrêmement profitable pour la marque chinoise. Celle-ci n’est en effet pas encore bien établie dans la compétition automobile. Mettre directement un pied dans la Formule 1 serait un signal extrêmement fort. Ce serait d’autant plus intéressant que la réglementation actuelle tourne à l’avantage de BYD, en imposant une électrification de plus en plus forte des monoplaces.

La dernière règle en date demande ainsi que l’ensemble hybride ait une répartition de la puissance égale à 50/50 entre la partie électrique et la partie thermique composée du V6 de 1.6 l. Cela permettrait alors de mettre en avant la technologie hybride rechargeable maison nommée DM-i. Et il est vrai que courir parmi des grands noms comme Aston Martin, McLaren ou Ferrari est particulièrement flatteur…

Écurie complète ou simple sponsor ? Le dilemme à plusieurs millions de BYD

Le ticket d’entrée a néanmoins un coût extrêmement conséquent. Si BYD peut absorber sans trop de problèmes la création d’une écurie, toutes les hypothèses restent sur la table. La marque chinoise pourrait plus simplement devenir un grand sponsor, une solution moins symbolique mais plus économique. Car ce qu’il manque réellement à BYD est l’image de marque, encore fragile à l’international malgré des ventes montant en puissance.

Après le record au Nürburgring, l’heure de la consécration mondiale ?

Courir en Formule 1 permettrait d’apparaître sur les circuits du monde entier, ce qui constituerait un coup de communication inestimable. Bien sûr, BYD a déjà réalisé de beaux exploits avec Yangwang, sa marque de luxe. L’U9 Xtreme a en effet battu le record au tour pour une voiture électrique sur le Nürburgring. Une performance remarquable, mais qui s’en souvient encore aujourd’hui ? C’est justement ici que la Formule 1 devra consolider la réputation du constructeur.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source : Autoblog