Passer au contenu

Et si Snapchat lançait ses propres lunettes connectées ?

Le réseau social embauche actuellement des experts en wearable à la pointe de la réalité virtuelle et augmentée. D’où la rumeur d’un projet de smart glasses.

Snapchat réussira peut-être là où le puissant Google a échoué  : lancer des lunettes de réalité virtuelle. Depuis son lancement en 2011, l’application de messagerie éphémère n’a cessé d’innover avec des fonctionnalités comme ‘Stories’ pour livrer un résumé de sa journée ou ‘Discover’ qui permet d’accéder à des news.

Mais l’ambitieuse start-up pourrait voir aujourd’hui beaucoup plus loin : pourquoi ne pas se lancer dans le hardware ? Le site américain CNET.com avance l’hypothèse.

Au mois de mars 2014, Snapchat avait racheté Vergence Labs, une start-up qui a conçu un modèle de lunettes avec caméra embarquée. Or, l’application est un poids lourd de la vidéo avec près de 8 milliards de vidéo vues par ses 100 millions d’utilisateurs quotidiens. Une paire de smart glasses permettant de filmer en continu ce que l’on voit serait donc judicieuse. Mais cette idée ne se base pas que sur des supputations. La société vient en effet d’embaucher une douzaine de spécialistes de produits wearable à Los Angeles. Certains ont même travaillé sur des projets de réalité virtuelle et augmentée.

Des embauches mystérieuses

Mark Dixon, qui a travaillé sur le recrutement de l’équipe Hololens chez Microsoft, a été débauché par Snapchat. Eitan Pilipski, qui a rejoint Snapchat en janvier dernier en tant que directeur de l’ingénierie a travaillé précédemment chez Qualcomm sur Vuforia, une plateforme de solutions pour la réalité augmentée. Une annonce évoque aussi un poste d’ingénieur vision par ordinateur et reconstruction 3D. Un autre salarié est passé précédemment par Eyefluence, une technologie de suivi du mouvement des yeux. Rappelons enfin, qu’en février 2015, Snapchat avait créé son laboratoire de recherche en intelligence artificielle centré sur la vision par ordinateur et l’apprentissage machine.

Il s’agit maintenant de savoir si le réseau social cherche simplement à optimiser son application ou s’il entend véritablement développer un produit dans ce domaine. Et dans ce cas, s’agirait plutôt de lunettes de réalité augmentée type Google Glass ou d’un casque de réalité mixée sur le modèle d’Hololens comme certains recrutements pourraient le faire penser ? Pour le moment, la société se refuse à tout commentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay