Passer au contenu

Économies d’énergie : comment les objets connectés peuvent vous aider à réduire vos factures

Vous cherchez à faire des économies d’énergie et à réduire le montant de vos factures ? Pour y parvenir sans trop d’efforts cet hiver, on vous recommande d’investir dans des objets connectés.

Le prix de l’énergie atteint des sommets cette année. C’est notamment le cas de celui de l’électricité. En août dernier, son coût par MWh a d’ailleurs atteint un pic en Europe. Pour endiguer l’explosion de leur facture d’électricité, de nombreux Français prennent des mesures, parfois drastiques.

Si certains réduisent l’utilisation des appareils les plus gourmands de leur foyer, d’autres misent sur des solutions alternatives. Parmi les solutions qui peuvent vraiment faire la différence, on trouve les objets connectés. En effet, les propriétaires d’une maison connectée et d’installations domotiques disposent de plusieurs façons de réduire leur consommation énergétique.

Ce constat peut paraître contre-intuitif. En effet, la consommation énergétique des objets électroniques est régulièrement pointée du doigt. Selon une étude de l’Agence Internationale de l’Énergie, les appareils connectés consomment d’ailleurs jusqu’à 616 TWh par dans le monde. Néanmoins, les objets destinés à la domotique peuvent véritablement vous aider à garder le contrôle sur la consommation de votre domicile. Certaines bonnes pratiques permettent en effet de compenser leur consommation électrique initiale. On vous explique comment avec des exemples concrets.

À lire aussi : comment suivre facilement votre consommation d’électricité ?

Maîtriser la température

Alors que le prix du chauffage explose à la hausse, les thermostats connectés peuvent vous permettre de réguler intelligemment la température de votre maison ou de votre appartement. De plus en plus répandus, ils offrent des fonctionnalités plus riches que les thermostats traditionnels.

En effet, un thermostat connecté est capable d’adapter la température en fonction de vos habitudes. Par exemple, la température peut baisser lorsque vous quittez votre domicile. La source de chaleur de votre foyer peut aussi être automatiquement désactivée après une certaine heure, lorsque vous allez vous coucher. Notez que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) recommande de ne dépasser les 16 degrés pendant la nuit pour profiter d’un sommeil réparateur.

De plus, les thermostats peuvent réagir en fonction de la météo. Si la température extérieure dépasse un certain seuil, vos chauffages peuvent se mettre sur pause. De même, ils peuvent s’enclencher uniquement quand la météo est moins clémente.

Il existe une pléthore de solutions sur le marché, comme les Google Nest. Évoquons aussi le thermostat intelligent Tado. Grâce à son application riche et intuitive, l’appareil peut vous fournir des conseils pour optimiser la consommation de vos radiateurs.

Citons également les volets connectés. Grâce à eux, vous pourrez capturer la chaleur du soleil à l’intérieur de votre maison. Concrètement, vos volets pourront s’ouvrir automatiquement à une heure prédéfinie pour laisser entrer les rayons du soleil. Une fois que celui-ci ne caresse plus les flancs de votre intérieur, les volets peuvent se refermer, évitant que la chaleur ne s’échappe. Vous pouvez programmer ce système pour fonctionner quand vous êtes absent, ce qui maximise la température intérieure en hiver.

Des applications permettent même de calquer l’ouverture de vos volets sur la course du soleil, et les heures de lever. C’est notamment le cas d’IFTTT, l’incontournable application d’automatisation. Cette bonne habitude devrait réduire votre consommation de chauffage pendant les mois les plus froids de l’année.

Des ampoules connectées pour réduire le coût de l’éclairage

L’éclairage représente en moyenne plus de 12 % de la consommation d’électricité d’un ménage, estime l’UNEP (United Nations Environment Programm). Pour réduire le coût de l’éclairage, les ampoules connectées représentent un immense atout. Tout d’abord, elles peuvent permettre de tamiser aisément la luminosité ambiante lorsqu’un éclairage puissant n’est pas nécessaire.

Philips-Hue
Philips Hue

Personnellement, il est rare que mes ampoules soient réglées sur la puissance maximale. Le plus souvent, elles ne dépassent pas les 50, voire les 75 %. C’est bien suffisant dans la plupart des cas. Cette pratique réduit l’impact énergétique de l’éclairage de mon domicile sans demander de gros efforts au quotidien. Après tout, avez-vous vraiment besoin d’un puissant éclairage lors de vos repas ou lorsque vous discutez avec vos proches autour d’un verre de vin ?

Les ampoules connectées sont également utiles si vous avez tendance à avoir la tête en l’air. Si vous oubliez souvent d’éteindre la cuisine ou le salon avant de partir au travail, ou en vacances, vous pourrez tout éteindre à distance sur votre smartphone. Pour vous faciliter le quotidien, vous pouvez même programmer l’extinction automatique de tout le système à des horaires précis. Par exemple, mon rez-de-chaussée s’éteint automatiquement vers minuit (ou lorsque mon téléviseur connecté s’allume).

Avec certaines applications, vous pouvez aussi ordonner à vos lampes de s’éteindre quand vous quittez votre domicile. Le système s’appuie simplement sur la localisation de votre téléphone. De la même manière, les lampes peuvent se rallumer quand vous revenez chez vous. Vous évitez ainsi de payer l’éclairage dont vous ne vous servez pas.

Avant d’investir dans une ampoule, on vous conseille généralement de jeter un œil à l’efficacité énergétique de celles-ci. Pour connaître l’efficacité d’une ampoule, il suffit d’en consulter la boîte. L’efficacité est composée de 7 catégories différentes, de A (pour les ampoules les plus performantes) à G (pour les ampoules les moins performantes). L’indice est clairement affiché sur la boîte.

Notez toutefois qu’une ampoule connectée a inévitablement un indice énergétique moins bon qu’une ampoule traditionnelle. En effet, le module connecté consomme toujours un peu d’énergie, même lorsque le luminaire est éteint, ce qui explique ce décalage.

Personnellement, nous avons équipé l’entièreté notre domicile d’ampoules et de lampes intelligentes Hue de Philips. Elles sont compatibles avec la plupart des écosystèmes et des applications d’automatisation, et sont également très durables. Il est très rare qu’une ampoule doive être remplacée.

Philips tire aussi son épingle du jeu grâce à un large catalogue de luminaires (ampoules, spots, guirlandes…), accompagnés d’interrupteurs ou de capteurs de mouvement. Elles sont assurément un peu plus chères à l’achat que les solutions low cost, mais cet investissement est compensé par une grande qualité de fabrication et une excellente expérience utilisateur.

La consommation d’eau chaude

Le chauffe-eau, ou ballon d’eau chaude, est l’un des appareils qui consomment le plus d’électricité dans un foyer. On estime que celui-ci représente à peu près 3 % de la consommation électrique française. C’est d’ailleurs pourquoi Enedis souhaite couper durant quelques heures chaque jour le chauffe-eau de certains Français, grâce au compteur Linky, afin d’éviter les blackouts cet hiver.

De facto, il est important de surveiller de près sa consommation d’eau chaude si vous cherchez à réduire votre facture d’électricité. Dans cette optique, on trouve sur le marché des pommeaux de douche connectés, comme l’Hydrao Aloé. Grâce à une application compagnon, il est possible de surveiller la quantité d’eau consommée chaque jour lors de votre douche. De plus, il embarque un indicateur LED vous prévient si vous restez trop longtemps à rêvasser sous la douche. La lumière passera en effet du vert au rouge pour vous en avertir.

Couper l’alimentation de vos appareils sans les débrancher

La plupart des appareils, comme votre modem Internet, votre téléviseur et votre ordinateur, consomment de l’électricité lorsqu’ils restent en veille. L’Ademe estime qu’une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an, soit 2 % de la consommation électrique totale d’un foyer français. En coupant celle-ci la nuit, ou durant une absence, un ménage pourrait réduire de 0,8 % sa consommation électrique.

prise connectée
Eve

Pour contenir votre consommation, il est souvent conseillé de débrancher des appareils lorsque vous ne vous en servez pas, pendant la nuit ou lors d’une absence prolongée. Malheureusement, il est plutôt fastidieux de faire le tour de votre domicile pour débrancher votre téléviseur, votre modem, vos enceintes audio et votre console, avant de dormir ou de partir.

C’est là que des prises connectées peuvent s’avérer utiles. En remplaçant vos prises traditionnelles par des prises connectées, vous pourrez couper l’alimentation de tous vos appareils d’un coup, par le biais d’une application dédiée. En cas d’oubli lors d’un voyage, vous serez même en mesure de couper l’alimentation à distance en quelques clics.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez programmer la désactivation d’une prise connectée en fonction de l’heure. Par exemple, votre téléviseur et votre box Wi-Fi peuvent être coupés à partir de 23 heures, ou à heure à laquelle vous allez généralement vous coucher.

Cerise sur le gâteau, certaines références embarquent un système de suivi de la consommation électrique. C’est le cas des multiprises de la marque Eve. Par le biais de l’application dédiée, vous pouvez garder un œil sur la moyenne de consommation par jour, semaine ou encore par mois. Cela permet d’avoir une idée précise des économies réalisées.

L’offre en matière de prises connectées s’est nettement enrichie ces dernières années. Désormais, on trouve des doubles prises ou des multiprises, compatibles avec la plupart des écosystèmes connectés. Évidemment, ce changement a un coût. Pour une prise connectée, il faut compter entre 10 et 40 euros. On trouve des multiprises connectées entre 30 et 90 euros, en fonction du nombre de prises et des compatibilités garanties. Une fois cet investissement initial réalisé, vous pourrez faire de solides économies énergétiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. En coupant l’alimentation de la box plus d’internet donc plus de domotique fonctionnelle au sein du foyer.De toutes façons on a pas attendu les conseils pour faire des économies et on sait que l’on a qu’une chose à faire c’est de payer,mais jusqu’à quand à ce rythme????

    1. Bonjour le problème est que tout les FAI ne mettent pas de bouton sur leurs box comme free sur la Freebox delta, depuis j’ai changé pour la box 8 de SFR qui possède bien se bouton pour couper l’alimentation 👍on accuse toujours les consommateurs de gaspiller l’énergie, faudrait déjà s’attaquer au grand groupe industriel qui fabrique les objets et pire pour l’environnement comme les plastiques et autres polluant nous on achète en fonction de ce que l’on trouve non? Les gouvernements en on rien a faire de l’environnement c’est juste des pompes à frics 50 ans plus tard il est pas un peut trop tard ?on bouge seulement maintenant, le jour où il n’y a plus la nature, plus d’animaux,plus d’humains 😱bref la domotique fait des progrès mais encore trop cher je vais m’équiper prochainement de termostat connecté et autres vannes puis de panneaux solaires a brancher sur secteur 220volts Synology la marque a suivre…

  2. Mouais. Mettre sur le même plan la consommation de chauffage (1000 à 3000W) et d’ampoules LED (10 W) c’est un peu n’importe quoi. Réduire l’éclairage est une réduction symbolique qui donne des économies négligeables. Et vous ne parlez pas des heures creuses alors que c’est une vraie économie pour les gros appareils (chauffe-eau, électroménager)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *