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Et si l’avenir du Blu-ray, c’était la 3D ?

Le CES 2009 va être l’occasion pour l’ensemble des industriels d’exposer leurs écrans, téléviseurs et lunettes ‘ 3D ‘. Présentation des premières technologies en lice.

Cela fait maintenant plus de 50 ans que la 3D intéresse le cinéma et la télévision, mais le filon n’a jamais vraiment été exploité. Pourtant, tout le monde se souvient de la diffusion en 3D sur FR3, en octobre 1982, de
L’Etrange Créature du lac Noir (1954). Pour profiter du spectacle, les téléspectateurs avaient alors dû se procurer les lunettes bicolores fournies avec un magazine TV partenaire de l’opération. Un joli coup pour la chaîne.
D’autres films ont ensuite eu droit aux honneurs d’une diffusion TV ou d’une édition vidéo en relief, dont Vendredi 13, Amityville, Jaws, Spy Kids, Le Pôle Express et, plus récemment, Voyage au centre de la
Terre
(en DVD et Blu-ray).

La 3D se cherche un standard

Aujourd’hui, la 3D n’intéresse plus seulement le cinéma et la télévision mais aussi les constructeurs d’électronique grand public et les éditeurs de jeux vidéo, qui y voient un moyen d’offrir une réelle valeur ajoutée à leurs produits.
Sauf que, depuis les années 1950, aucun standard n’a été défini en matière de diffusion 3D. Chacun a développé sa propre technologie, sans souci d’harmonisation. On se retrouve donc aujourd’hui avec deux modes de diffusion 3D : la
stéréoscopie, qui impose le port de lunettes spécifiques, un procédé développé notamment par Samsung et Mitsubishi, et l’autostéréoscopie, qui ne nécessite pas de porter des lunettes puisque c’est l’écran qui crée lui-même l’impression de relief. LG
et Philips font partie de ses principaux partisans. Quelle méthode choisir ? Personne ne sait.

Le Blu-ray 3D chez Dolby…

Dolby, qui pèse lourd dans l’industrie du cinéma et dans le monde de l’audiovisuel, tente actuellement de mettre un peu d’ordre dans tout ça, en proposant la création d’un format Blu-ray 3D. Après avoir participé à l’éclosion de la 3D
au cinéma (on compte actuellement environ 1 000 salles de cinéma 3D dans le monde, dont quinze en France), Dolby souhaite maintenant apporter la 3D dans les foyers. Et le Blu-ray semble être le meilleur support pour cela. Le gros avantage
de la technologie Dolby, c’est qu’elle serait compatible avec tous les lecteurs Blu-ray et tous les téléviseurs 3D du marché (à venir) et qu’elle ne nécessiterait aucun équipement supplémentaire. Un argument qui tient la distance. Dolby a d’ailleurs
présenté sa technologie en fin d’année dernière à la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) en vue de la faire adopter.

… mais également chez Panasonic

Le problème, c’est que, au même moment, Panasonic a aussi soumis une version 3D du format Blu-ray, mais à la Blu-ray Association. La guerre du Blu-ray 3D est donc bel et bien lancée. Pour le moment, la Blu-ray Association ne soutient
officiellement aucun standard 3D, mais elle fait partie des nombreux organismes, au même titre que la Consumer Electronics Association, le DVD Forum ou la SMPTE, qui tentent d’établir une véritable feuille de route pour la 3D domestique. Ces
organismes sont soutenus par les industriels de l’électronique grand public, qui souhaitent à tout prix éviter une nouvelle guerre des formats (après celle du HD DVD et du Blu-ray). Car tous savent pertinemment que la 3D possède un potentiel
extraordinaire, qu’elle peut être un bon tremplin pour relancer les ventes et qu’elle peut engendrer beaucoup d’argent. Reste à savoir ce qu’en pensera le public… Le débat est lancé.

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Eric Le Ven