Passer au contenu

Et si Google intégrait un adblocker dans Chrome ?

Google pourrait intégrer dans son navigateur une solution permettant de bloquer certaines publicités par défaut. Malgré tout, la philosophie serait très différente de certaines extensions telles que AdBlock Plus.

Google est-il prêt à bloquer les publicités affichées sur les sites Internet ? La société réfléchit actuellement à une solution permettant aux internautes de se passer des publicités les plus envahissantes. Elle discute actuellement avec les éditeurs de presse européens, réunis dans la Digital News Initiative, pour trouver le meilleur moyen d’y parvenir.

« L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker », explique Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe, auprès de l’Association des journalistes médias, rapporte le Figaro.

Bloquer seulement les publicités les plus intrusives

Un accord entre les parties pourrait permettre l’abandon de formats publicitaires en ligne considérés comme intrusifs par les internautes (publicités sans croix de fermeture, vidéo en lecture automatique, etc.).

La philosophie serait donc différente de celle des bloqueurs de publicités classiques tels que le très populaire AdBlock Plus. Ce dernier bloque par défaut l’intégralité des publicités et ne laissent s’afficher que celles figurant sur sa « liste blanche ». Pour y apparaître, les annonceurs doivent ainsi payer une sorte de redevance à AdBlock Plus. Une stratégie de plus en plus contestée par les éditeurs.

Déjà un navigateur avec un bloqueur intégré

D’autres discussions ont également lieu entre Google Europe et l’IAB, l’organisation internationale des acteurs de la publicité en ligne. Une réflexion a déjà été amorcée de son côté, certains formats publicitaires pourraient ainsi être purement et simplement abandonnés.

En attendant, les solutions pour aider les internautes à bloquer les publicités se multiplient en plus des classiques extensions pour navigateurs. En mars dernier, Opera intégrait par défaut dans son logiciel une solution de blocage et annonçait faire baisser le temps de chargement des pages jusqu’à 90 %. Un argument qui fait mouche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi