Passer au contenu

En 2024, Panasonic corrige le principal point faible de ses TV OLED

Réputées pour leur qualité d’image, les TV Panasonic souffraient jusqu’ici de leur système d’exploitation. Mais ça, c’était avant.

Enfin ! Il aura fallu attendre 2024 pour que Panasonic se décide à corriger ce qui lui est régulièrement reproché depuis des années : son système d’exploitation. Comme nous le soulignons régulièrement sur nos tests des TV OLED du Japonais, notamment sur cette analyse du JZ2000, Panasonic ressort régulièrement en tête de nos benchmarks sur la qualité d’image ou de luminosité. En revanche, l’OS propriétaire de la marque, le fameux Harmony lui fait défaut et ne permet pas à Panasonic d’offrir les mêmes performances que ses rivaux sur l’OLED, à savoir Samsung, LG et Sony.

Critiqué chaque année pour un système vieillot et peu à jour sur les dernières applications, Panasonic s’est donc décidé à revoir sa copie. Le fabricant n’a pas opté pour la solution de facilité. Celle-ci aurait consisté à se rabattre sur Google TV, le système qui opère déjà sur nombre de ses concurrents comme Sony, Philips, Hisense ou encore TCL. Au lieu de cela, Panasonic a choisi une solution originale. Les nouveaux OLED de la marque tourneront donc sous Fire TV, l’OS développé par Amazon.

Un nouveau processeur et du 144 Hz

Comme un symbole de ce changement, Panasonic a également changé de nomenclature pour sa nouvelle gamme. Après avoir suivi un ordre alphabétique pour ses séries K, L et M, ses deux nouveaux OLED passent directement au Z. Les Z95A et Z93A sont donc les deux nouvelles références de 2024 pour Panasonic. Outre ce nouvel OS, ces nouvelles TV pourront s’appuyer sur une fiche technique solide.

Le haut de gamme, le Z95A disposera de la dernière génération de dalles de LG (Master OLED Ultimate) basée sur la technologie MLA (Micro Lens Array) et un nouveau processeur, le HCX Pro AI de seconde génération. Décliné en 55 et 65 pouces, il est également compatible Dolby Vision IQ Precision et Dolby Atmos. Côté gaming, c’est aussi très sérieux puisque l’OLED est évidemment compatible HDMI 2.1 (AMD FreeSync et Nvidia G-sync), mais, nouveauté cette année, il permet de monter jusqu’à 144 Hz en VRR.

Légèrement plus modeste, le Z93A dispose de la même base technologique, mais se contente d’une dalle légèrement moins avancée puisqu’il reprend celle de l’actuel MZ1500. Panasonic n’a pas encore dévoilé le prix ni la date de commercialisation de ces nouveaux OLED. Ceux-ci devraient être connus dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *