Passer au contenu

Détection de sites frauduleux : pourquoi Apple envoie nos adresses IP à Google et Tencent

Apple a donné des précisions concernant la gestion des sites dangereux par son navigateur Safari. Les listes d’URL sont fournies par Tencent en Chine, et Google pour le reste du monde. En échange de quoi, les deux sociétés ont accès aux IP des utilisateurs.

Apple confirme. Dans une déclaration auprès du site américain iMore, la société explique comment fonctionne l’avertissement des sites frauduleux dans son navigateur Safari. Le 10 octobre dernier, Apple avait été accusé d’envoyer l’IP des utilisateurs du logiciel au géant du Web chinois Tencent.

Selon la firme de Cupertino, cela n’a lieu qu’en Chine. En effet, pour prévenir ses clients que les sites qu’ils visitent sont frauduleux, Apple se base sur une liste d’URL fournie par Tencent, mais cela est exclusif à la Chine.

Google pour le reste du monde

Pour le reste du monde, la liste des sites dangereux est fournie par Google. Apple précise toutefois que l’URL visitée par l’utilisateur n’est jamais transmise à aucune de ces deux sociétés. Mais si la comparaison entre le site visité et la liste d’URL dangereuses est effectuée sur l’appareil (le smartphone ou l’ordinateur), l’adresse IP est elle bel et bien transmise à Tencent et Google.

Bien entendu, vous pouvez refuser que votre adresse IP soit transmise à Google ou Tencent en désactivant la détection de sites frauduleux dans les réglages d’iOS ou macOS. Mais cette manipulation peut s’avérer dangereuse puisque vous ne serez plus prévenu d’une possible dangerosité.

L’idéal serait donc qu’Apple mette sur pied sa propre liste d’URL à éviter pour ne plus avoir à transmettre les adresses IP de ses clients à des tiers. Mais la société ne semble pas pour l’instant posséder cette expertise par rapport à Google dont le moteur de recherche indexe le Web massivement.

Sources : ReclaimTheNet, iMore

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi