Passer au contenu

Yahoo Groups, c’est (bientôt) fini

Après 18 ans de bons et loyaux services, le service de forum électronique de Yahoo lancé en 2001 effacera la majeure partie de ses données d’ici la fin décembre. Une fois vidé de ses contenus, il devrait rapidement disparaître.

Le Net ancien tire petit à petit sa révérence et aujourd’hui c’est Yahoo Groups qui en fait les frais. Le mélange de forum et de mailing-lists qui a longtemps été l’une des références du genre n’a pas ou peu de raison d’être à l’heure de Facebook, WhatsApp et consorts.

Selon la communication de Yahoo, il sera impossible d’envoyer un nouveau contenu autre que du texte à partir du 21 octobre. Et dès le 14 décembre, une horde de contenus – fichiers, votes, photos, calendriers, bases de données, etc. – seront définitivement effacés.

Voici une liste des données et les services qui seront supprimés au 21 octobre :

– Fichiers
– Sondages
– Liens
– Photos
– Dossiers
– Calendriers
– Bases de données
– Pièces jointes
– Conversations
– Emails de mise à jour
– Résumés de messages
– Historiques des messages

En clair : presque tout. Si on peut toujours communiquer dans les groupes privés pendant un certain temps, il semble évident qu’un service ainsi amputé est voué à mourir assez rapidement.

Si vous participez à un de ces Yahoo Groups ou que vous en administrez un, vous pouvez récupérer tout le contenu depuis le panneau de gestion de la vie privée (les fichiers et les photos peuvent être téléchargés directement dans l’interface du groupe).

Premier géant d’internet, l’entreprise américaine n’est plus que l’ombre d’elle-même et Verizon Communications, qui a racheté une partie des actifs en 2017 pour 4,5 milliards de dollars, semble chercher des moyens de limiter ses coûts de fonctionnement. Voici donc un Yahoo vidé de sa substance, mais dont l’ensemble des sites et services pointe toujours en 10e position dans le top Alexa des sites les plus visités au monde.

Source : Yahoo via Vice

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian Branco