Passer au contenu

Déploiement 4G : SFR surpasse Orange

SFR se montre de plus en plus actif en ouverture de sites 4G. De quoi prendre la deuxième place du podium des opérateurs juste derrière Bouygues Telecom.

Après deux ans de règne sans partage, Orange se voyait dépassé par Bouygues Telecom en nombre de supports 4G mis en service en France au mois d’octobre 2016. Ce 2 février, c’est au tour de SFR* de passer devant l’opérateur historique, selon les derniers chiffres de l’Observatoire 4G de l’ANFR. Coiffé au poteau, Orange se retrouve donc relégué à la troisième place du classement, tandis que Free ferme le ban. Voici les chiffes :

  • Bouygues Telecom (11 047 sites, + 447 en janvier) 
  • SFR (10 341 sites, + 506 en janvier)
  • Orange (10 335 sites, + 297 en janvier)
  • Free Mobile (7 816 sites, + 248 en janvier)

Notons que si Bouygues Telecom reste en tête, c’est SFR qui se montre le plus actif avec 506 nouveaux sites mis en service en janvier 2017. Mais si l’on regarde le nombre de sites autorisés, l’écart s’amenuise entre Bouygues Telecom (12936 sites autorisés) et SFR (12285 sites autorisés). Les jeux sont donc ouverts pour le reste de l’année et il n’est pas à exclure qu’SFR finisse par rafler la première place. L’opérateur rappelait en outre récemment qu’il était l’opérateur qui avait déployé le plus grand nombre de fréquences par site, ce qui lui permettrait de doper le débit de ses abonnés.

Free Mobile en retrait

Rappelons que le nombre d’antennes ne fait pas la couverture :  il faut aussi prendre en compte les fréquences utilisées. Orange conserve ainsi la première place sur le plan de la couverture en touchant 88% de la population, juste devant Bouygues Telecom qui atteint les 85%, SFR 81% et Free Mobile qui affichait 73% de la population couverte au 30 septembre dernier.  

A ce sujet, le DG d’Iliad Maxime Lombardini a justifié la quatrième place de Free lors de son audition à l’Assemblée nationale ce 1er février sur la couverture mobile et fixe. « Nous avons obtenu des fréquences 700 MHz qui sont libérées progressivement, ce qui explique que nous soyons un petit peu moins présent que les trois autres opérateurs. Ces derniers possédaient déjà des fréquences 800 MHz, très utiles pour porter la 4G dans les campagnes », s’est justifié le dirigeant. Et effectivement, on voit que Free Mobile a déjà mis en service 388 sites et a obtenu des autorisations pour 589 supports. Il est donc le seul à investir cette bande de fréquence.

Cela ne suffit toutefois pas à expliquer l’écart qui le sépare de ses concurrents plus dynamiques en terme de déploiement 4G. Notons également que Free Mobile progresse très peu en nombre de sites 3G – 8757 sites en service en février contre 8190 en décembre-, alors même le débit en itinérance avec Orange est limité à 1 Mbit/s en download et 448 kbit/s en upload depuis ce 1er janvier 2017.

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% deSFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay