Passer au contenu

Déploiement 4G : Orange n’est plus leader

Depuis plus de deux ans, l’opérateur historique menait la course en tête en matière de mise en service d’antennes 4G. Bouygues Telecom vient de lui repasser devant.

En dehors des promotions commerciales, les opérateurs se livrent une guerre moins visible du grand public mais tout aussi féroce : celle de la course au déploiement d’antennes 4G. Ce mois-ci, l’observatoire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) fait état d’une petite révolution : Bouygues Telecom vient de prendre la première place du classement, en totalisant 9 464 supports mis en service en France, sachant que chacun d’eux peut comprendre plusieurs antennes. Orange, relégué à la deuxième place, comptabilise  9 392 sites. Suivent SFR (8 056) et Free Mobile (6910). Notons que SFR est l’opérateur qui a fourni le plus d’effort avec 650 nouveaux sites ce mois-ci.

L’opérateur historique sera donc resté plus de deux ans en tête et sans rival. Jusqu’à ce que Bouygues Telecom retrouve sa place initiale de leader qu’il avait occupé de juillet 2013 à août 2014.

SFR est l’opérateur qui totalise le plus de sites autorisés

Les lignes bougent également concernant les bandes de fréquence exploitées. Longtemps seul autorisé à utiliser le 1800 MHz, Bouygues Telecom commence à être talonné par Free Mobile et SFR qui sont très actifs dans cette bande très couvrante. Concernant le 700 MHz, en revanche, Free Mobile est toujours le seul à s’activer : il totalise même maintenant plus de 200 sites mis en service, alors que Bouygues en resté à l’état d’expérimentation.

Dernier point intéressant, l’ANFR publie un graphique qui compare le nombre de sites autorisés et avec celui de supports mis en service. Où l’on voit que SFR est l’opérateur qui conserve la plus grosse marge de manœuvre et pourrait même dépasser tous ses concurrents s’il le voulait. Peut-être un nouveau rebondissement à venir.

ANFR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay