Passer au contenu

Démontée, l’Apple Watch révèle une petite batterie et un processeur aux airs d’Apple A5

Sortie aujourd’hui, la montre connectée d’Apple a déjà été démontée pour dévoiler un peu plus de ses secrets. On connaît désormais la capacité de sa batterie et a un indice sur son processeur.

C’est une tradition du Web, un rendez-vous obligé. A chaque sortie d’un produit attendu, les spécialistes de la réparation, comme iFixIt, se lancent à l’assaut d’un démontage en règle, qui révèle les coulisses de la dernière nouveauté. Sortie aujourd’hui, 24 avril, la Watch connaît donc logiquement le même traitement. L’occasion de découvrir ce qu’elle cache dans ses petites entrailles.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Tout commence par la façon d’ôter le bracelet et l’accès à la petite trappe de contrôle de la Watch, qui servira notamment en cas de panne. Extérieurement, elle ressemble un peu au emplacement pour carte nano Sim des iPhone.

Mais pour accéder à l’intérieur de la montre, il faut en fait réussir à décoller puis extraire l’écran Retina de la coque. On se trouve alors rapidement face au Taptic Engine, qui permet à la montre d’envoyer une petite vibration sur votre poignet quand vous recevez une notification, par exemple. On voit également la « Couronne digitale », cette petite roue, comme un remontoir, qui permet d’interagir avec l’interface de la montre.
Vient ensuite, une batterie de très petite taille, qui fournit 3,8 V à 205 mAh, d’où l’autonomie annoncée à 18h environ. Ces caractéristiques concernent le modèle 38mm, celui de 42 mm devrait embarquer une batterie légèrement plus grosse et donc qui assurera peut-être un peu plus d’autonomie à l’ensemble.

Sous la batterie, se trouve le processeur qui anime la Watch, le S1. Steve Troughton-Smith, développeur connu de la sphère iOS, tweetait d’ailleurs que la Watch faisait tourner une version quasi complète d’iOS 8.2, avec un Carrousel (la nuée d’icônes) au lieu de la grille d’applications. La version de l’OS de la Watch intègre un pilote pour une puce graphique la PowerVR SGX543. Une variante du GPU qui accompagnait à l’époque l’Apple A5, le processeur qui donnait vie à l’iPad 2, en 2011. La Watch bénéficierait-elle d’une puissance équivalente ?

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout sur l’Apple Watch

Source :
iFixIt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine