Passer au contenu

Dell Inspiron 16 Plus : un large écran 3K au format 4/3 au service des télétravailleurs

Parmi les 5 châssis différents de la fournée 2021 des Inspiron de Dell apparaît un modèle grand format à écran 16 pouces qui promet un grand confort aux télétravailleurs… et les GTX et RTX en option, pour le confort des gamers !

La famille des PC portables grand public Inspiron de Dell s’enrichit d’une horde de nouveaux modèles : 13 pouces, 14 pouces, 14 pouces 2-en-1, 15 pouces et un nouveau venu, un 16 pouces appelé « Inspiron 16 Plus ». Côté équipement, Dell fait toujours grandement confiance à Intel puisque toutes les machines sauf l’Insprion 14 2-en-1 sont à base de Core 11e génération. Le 14 2-en-2 lui, propose deux processeurs AMD Ryzen 5000 au choix (Ryzen 5500 U et Ryzen 7 5700U). D’Alienware à G en passant par Inspiron, AMD arrive bien chez Dell, mais doucement.

L’appareil le plus notable de la bande est le nouvel Inspiron 16 Plus. Comme Huawei, Dell commence à exploiter les écrans plus grands et propose, pour son nouveau rejeton, une dalle 3K affichant 3072 x 1920 Pixel, un ratio de 4/3 qui s’approche du 3/2 dont nous faisions l’éloge dans les Matebook X Pro. Si ce rapport est moins adapté à la consommation vidéo que les dalles 16/9e, il offre un vrai confort supplémentaire pour travailler. Et ici, la définition 3K et la grande dimension de la dalle LCD permettent d’envisager de travailler très confortablement avec deux documents côte à côte. Et même éditer gentiment des images ou des vidéos puisque la dalle semble bonne : contraste de 1000:1, 100% de couverture sRGB et couleurs 10 bits. La luminosité est un peu juste pour un usage extérieur (300 nits), mais il s’agit plus d’un portable sédentaire.

Côté processeur, le caractère moins nomade du format de l’engin – nous n’avons pas encore les dimensions et le poids, mais on doit être au moins à deux bons kilogrammes – a incité Dell à mettre du Core H de 11e génération, sans plus de précisions sur les options. Hexacore ou octocore, ces puces de 35W sont plus puissantes que les modèles présents sur les ultraportables plus fins. La partie graphique intégrée dans ces Tiger Lake H reste du simple Intel UHD Graphics. C’est pourquoi Dell proposera des cartes graphiques Nvidia de type GTX ou RTX, jusqu’à du RTX 3060 6 Go. Parfait non seulement pour du jeu vidéo, mais aussi pour l’accélération de logiciels de création type Creative Cloud d’Adobe (Photoshop, Premiere Pro, etc.).

Cette veine créative potentielle est d’ailleurs exploitée par Dell qui intègre, fait rare dans ces gammes, un lecteur de carte SD. Couplé au port Thunderbolt 4, le package « processeur puissant, large écran, super GPU et lecteur de carte SD » semble en faire une machine de choix pour les créatifs qui ne veulent pas casser leur PEL – ADN Inspiron oblige.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Outre les dimensions et le poids, Dell n’a pas donné de détails quant aux options de mémoire vive ou le prix en euros. L’Inspiron 16 Plus devrait être disponible en Europe à partir 3 juin. Compte tenu du prix de départ en dollars (949 $ HT) on peut s’attendre à prix de départ similaire en euros TTC (conversion €/$ + TVA).

Les Inspiron 13, 14, 14 2-en-1 et 15 sont disponibles dès aujourd’hui sur le site de Dell.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.